Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

À vos marques, prêts, recyclez !

Publié le : 07.03.2017, dernière mise à jour : 08.03.2017

À Massy, la recyclerie sportive fait des miracles : elle permet à chacun de s’équiper sans se ruiner, montre comment entretenir et réparer son matériel ou encore lui donner une seconde vie. Le tout dans une démarche socialement et environnementalement vertueuse. 

La Recyclerie sportive à Massy

La Recyclerie sportive à Massy

Le printemps arrive bientôt et vous souhaitez peut-être vous équiper en vue de longues heures d’activités en plein air… Direction la Recyclerie sportive à Massy, notamment sa boutique solidaire du 42 place de France, au cœur du centre commercial des Franciades. 

Enjeu écologique et social

"Ici, nous revendons du matériel sportif de seconde main donné par des particuliers ou des magasins de sport", explique Marc Bultez, fondateur de cette structure unique en France ouverte il y a un an. Après les snow boots et le matériel de montagne, ce sont les raquettes de tennis à 30 euros, les tatamis de 10 à 15 euros et les équipements de fitness de 5 à 100 euros qui occupent une place stratégique dans la boutique.

"L’enjeu est écologique et économique, mais aussi social en favorisant l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive". Après quelques essayages, une famille repart avec des chaussures de foot, des bottes et des gants de ski. 

Objectif zéro déchet

Autre solution, toujours dans l’esprit du "sport zéro déchet" : apprendre à réparer et à entretenir soi-même son matériel sportif à l’atelier de la Recyclerie sportive. Dans ce hangar situé au 32 rue Henri Gilbert, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis, comme Bruno qui vient retaper son vieux tandem familial, ou Fares, 12 ans, qui fabrique lui-même le vélo de ses rêves à partir de pièces détachées. "L’équipe m’a montré comment faire, là je vais avoir besoin d’aide pour les pédales", confie-t-il, les yeux brillants.

Des cours seront bientôt mis en place pour apprendre à régler ses freins, corder une raquette ou farter ses skis. Dernière solution pour les matériels les plus abîmés : les transformer en objets inédits, comme par exemple une vieille table de ping-pong en bureau, une raquette-miroir ou une chaise avec dossier snowboard et accoudoirs en spatules de skis… 

En complément

Aussi sur le web

www.recyclerie-sportive.org

 

 

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...