Il y 34 millions d’années, une mer chaude et peu profonde remontait dans l’actuel bassin parisien, apportant avec elle et pour six millions d’années, un riche écosystème. Cette époque, appelée Stampien, a laissé de nombreuses traces visibles en Essonne. “Le département compte 13 sites classés dans la Réserve naturelle nationale des sites géologiques de l’Essonne, pour la plupart disséminés autour d’Etampes [ndlr : Stampae est le nom latin d’Etampes]. Les roches renfermant entre autres des fossiles du Stampien y sont mises à nu [ndlr : affleurement fossilifère]”, souligne Renaud Bourgeais, technicien de la Réserve naturelle géologique au Conservatoire des espaces naturels sensibles du Département et amateur de paléontologie.
Samedi 20 février, curieux et mordus de géologie âgés de 7 ans et plus sont invités à découvrir le site d’Auvers-Saint-Georges. “A l’aide des objets mis à jour par les chercheurs sur place et de supports documentaires, nous leur proposerons de retracer les grands évènements qui ont marqué le Stampien”, explique le technicien. “Ils mèneront aussi l’enquête pour reconstituer l’écosystème et la chaine alimentaire de l’époque à partir de l’identification de fossiles de mollusques, de requins, de raie ou encore de lamantins”.
Grâce à cette opération Inscrite dans le cadre des “Rendez-vous nature” du Conseil départemental, les essonniens (re)découvriront les richesses de leur patrimoine naturel et historique. “C’est également l’occasion de leur montrer qu’il est possible de retracer une grande histoire à partir de toutes petites choses”.
Les Rendez-vous nature du Conseil départemental de l'Essonne
Réservation obligatoire :
Tél. 01 60 91 97 34