Alors que deux autres sont en cours de réalisation à Chamarande et Angerville, un cinquième projet vient d’être approuvé début décembre par le Département, au coeur du village de Soisy-sur-École. Point commun de ces lieux de rendez-vous pour covoitureurs : ils sont tous situés dans le Sud Essonne, dans des secteurs en déficit de transports en commun. Là où il est difficile, encore aujourd’hui, de se passer de voiture au quotidien. Le Conseil départemental souhaite ainsi faciliter l'usage de ce mode de déplacement économique et écologique.
Lancé en 2005 par le Conseil départemental de l'Essonne dans le cadre de son premier Agenda21 départemental, le site internet covoiturage.essonne.fr est ouvert gratuitement à tous. Il est particulièrement adapté pour les déplacements domicile-travail et répond à une véritable demande sur notre territoire. En effet, l'Essonne compte plusieurs bassins d'emploi comme ceux du Plateau de Saclay, d'Evry, d'Orly ou d'Etampes qui attirent chaque jour des centaines de véhicules.
Depuis fin 2014, le site a été modernisé pour faciliter son usage au quotidien. Il permet de rechercher aisément un trajet ou de déposer une annonce. Au contraire des principaux sites existants sur le marché, le service de mise en relation est entièrement gratuit. D'ici quelques semaines, covoiturage.essonne.fr proposera de nouvelles fonctionnalités dont la gestion d'équipage et de communautés ainsi qu'un agenda partagé.
Alors, si on covoiturait ?