Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Renaissance pour le Christ de Saclay

Publié le : 06.07.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

Point sensible du trafic routier essonnien, le rond-point du Christ de Saclay va connaitre quelques aménagements. Parmi-eux, la création d’un passage souterrain pour les véhicules empruntant la RD 36. 

Le bus 91.06 à destination du Christ de Saclay © DR

Le bus 91.06 à destination du Christ de Saclay © DR

Le rond-point du Christ de Saclay est l’un des points noirs du trafic routier en Essonne. La RD 36 qui le traverse a déjà bénéficié de travaux pour être désengorgée. Certains tronçons ont été aménagés en site propre, c’est-à-dire conçus spécialement pour le passage des bus, et la section de la route comprise entre la RN118 et le poste EDF passera bientôt à 2x2 voies. C’est à présent au tour du giratoire d’être entièrement réaménagé. 

Un souterrain pour la RD 36

“La place du Christ de Saclay sera transformée en carrefour dénivelé avec création d’un passage à gabarit réduit pour la RD36”, indique-t-on à la direction des routes du Conseil départemental. En d’autres termes, les véhicules de moins de 3,80 m en provenance de la RD 36 pourront emprunter un souterrain pour traverser le giratoire. Une voie de circulation douce sera également implantée.

Le chantier durera deux ans, période pendant laquelle la circulation sera maintenue via un système de phasage et les premiers coups de pioche seront donnés en 2017. Le coût des travaux est, quant à lui, estimé à 27 millions d’euros, en grande partie financés par le Conseil départemental de l’Essonne.

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...