Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un passage à niveau de Mennecy supprimé

Publié le : 04.02.2015, dernière mise à jour : 29.06.2015

Inscrit sur la liste noire des passages à niveau "à sécuriser", le PN 19 de Mennecy a définitivement disparu de la surface de l’Essonne depuis fin novembre. Deux passages souterrains permettent désormais de traverser les voies en toute sécurité.

Passage à niveau de Mennecy

Passage à niveau de Mennecy

Sécuriser et faciliter la circulation

Deux nouveaux ouvrages remplace la zone dangereuse : une déviation routière de 900 m pour les voitures, qui passe sous les voies du RER D ; et un passage souterrain, réservé lui aux piétons et aux cyclistes, aménagé sous l’ancien passage à niveau. Coût total des travaux, initiés en 2012 : 15 millions d’euros, financés à 50% par la région, 25% par le département et 25% par l’État et Réseau ferré de France (RFF). "Ce chantier était essentiel pour deux raisons : le désengorgement du trafic sur la commune de Mennecy (ndlr : 11 000 véhicules par jour), mais aussi la sécurisation d’un lieu accidentogène", explique-t-on à la direction des déplacements du Conseil départemental.

29 morts sur des passages à niveau

Les passages à niveau sont, par définition, des points dangereux, théâtres chaque année de nombreux accidents. En 2013 en France, on a dénombré 148 collisions entre un véhicule et un train, et 29 morts. Des accidents dus pour la plupart à une vitesse excessive ou à des comportements à risque des automobilistes, qui franchissent le passage quand le feu clignote ou que la barrière descend. D’où les campagnes de prévention qui accompagnent la politique actuelle de sécurisation des passages à niveau. Prochains sur la liste en Essonne : le PN 24 à Ballancourt et le PN 30 à Breuillet, qui font l’objet d’études.

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...