Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Christ de Saclay, les travaux sont en cours

Publié le : 11.04.2018, dernière mise à jour : 17.04.2018

Le Département agit pour votre confort et votre sécurité en réaménageant le rond-point du Christ de Saclay sur la RD 36. Quelques mois après les premiers coups de pioche, revenons sur les aménagements prévus dans le but de fluidifier la circulation routière de ce point difficile du trafic essonnien.

« photomontage » du Christ de Saclay ©Outside architectes paysagistes (Orsay)

À la croisée de nombreux grands axes, point difficile de circulation aux heures de pointe, le carrefour du Christ de Saclay a besoin d’être aménagé et est devenu une priorité du Département. C’est donc un chantier de deux ans qui vient de débuter sur le site, période pendant laquelle la circulation sera maintenue grâce un système de phasage. Le coût des travaux est, quant à lui, estimé à 27 millions d’euros, en grande partie financés par le Conseil départemental de l’Essonne.

Le Christ de Saclay, une priorité départementale

Fréquentée quotidiennement par 20 000 véhicules à l’ouest de Saclay et 10 000 à l’est de la commune, la RD 36 est un "axe structurant qui assure le trafic de transit régional entre les pôles économiques de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Massy-Palaiseau mais aussi vers les autoroutes A6 et A10 et l’aéroport d’Orly. Il permet également la desserte locale des communes et des zones d’activités du plateau de Saclay" explique François Durovray, président du Département de l’Essonne.

De plus, le développement du pôle scientifique du plateau de Saclay, l’arrivée de nouvelles entreprises et institutions dans le secteur ainsi que l’installation de nouveaux habitants, vont avoir un impact significatif sur le trafic. "D’ici 2035, les prévisions 30 000 véhicules transiteront chaque jour par la RD 36 et le Christ de Saclay. Les travaux d’aménagement sont une priorité." 

De nouvelles voies de circulation

Pour alléger les conditions de circulation aux abords du Christ de Saclay, le Département a choisi de faire évoluer la RD 36 vers une infrastructure multimodale.

Concrètement, le rond-point sera totalement transformé en carrefour avec des feux tricolores. Puis, un tunnel passant sous les voies sera creusé, permettant aux véhicules de moins de 3,80 m de traverser le giratoire sans encombre. Le doublement de la RD 36 est également prévu pour une plus grande fluidité de la circulation.

Par ailleurs, une voie de transport en commun en site propre sera aménagée, de même que des liaisons cyclables et piétonnes sur tous les axes menant au Christ de Saclay.

Dernières actus

Emploi

Tout pour l'emploi à Orly

La 7e édition des rendez-vous pour l’emploi Orly-Paris ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Chercheurs d’emploi, créateurs d’entreprise, salariés, grands groupes... Tous se rencontreront jeudi 18 octobre à l’aérogare Orly-sud pour un...

Routes

Vers un nouveau visage pour la RN 20

La célèbre route nationale 20 fait l’objet d’un important projet de réaménagement urbain autour d’un site propre de transport en commun entre Massy et Arpajon. Le Département versera 1 M€ d'ici à 2021 au fonds d'amorçage créé avec les collectivités...