Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Du foie gras made in Essonne !

Publié le : 20.12.2017, dernière mise à jour : 20.12.2017

Deux fermes essonniennes proposent une gamme de foies gras entiers et des spécialités artisanales de canard. Du producteur au consommateur, elles cultivent une relation directe favorisant la consommation responsable. Rien de tel pour savoir ce que nous aurons dans nos assiettes pour les fêtes.

Du foie gras local ©DR

 

Un savoir-faire local

À l’approche de Noël, l’activité bat son plein chez les deux spécialistes essonniens de confection de foie gras. "À cette période, les arrivages de canards se succèdent toutes les trois semaines", explique Christophe Morin, gérant de la Ferme de la Mare à Chalo-Saint-Mars. Ce fils de céréalier a été le premier en Essonne à se lancer dans l’aventure en 1988. Secondé d’un salarié, le producteur élève aujourd’hui près de 1 000 volailles chaque année.

 …et traditionnel

"Nous utilisons exclusivement du maïs entier. Nos micuits sont plus savoureux et avec une onctuosité bien meilleure comparé à ceux des gros élevages." Cette spécificité fait aussi la fierté de la Ferme du Grand Clos (Puiselet-Le-Marais), co-gérée par Sylvie Guerton et Bruno Lefevre : "Au début, l’activité m’assurait un complément de revenus avant de devenir exclusive à partir de 2005." Une reconversion au prix d'un quotidien soutenu, hormis une pause l’été.

Adhérentes de l’association Produits et Terroir Essonne, les deux fermes essonniennes totalisent une production de foie gras d’environ 1,7 tonne, vendue surtout en direct, tout comme leurs magrets, confits et autres plats gourmets.

Des produits 100% essonniens à déguster sans modération lors de vos fêtes de fin d'année...

Dernières actus

Emploi

Tout pour l'emploi à Orly

La 7e édition des rendez-vous pour l’emploi Orly-Paris ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Chercheurs d’emploi, créateurs d’entreprise, salariés, grands groupes... Tous se rencontreront jeudi 18 octobre à l’aérogare Orly-sud pour un...

Routes

Vers un nouveau visage pour la RN 20

La célèbre route nationale 20 fait l’objet d’un important projet de réaménagement urbain autour d’un site propre de transport en commun entre Massy et Arpajon. Le Département versera 1 M€ d'ici à 2021 au fonds d'amorçage créé avec les collectivités...