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FAQ mon passe Navigo

Cette foire aux questions (FAQ) regroupe toutes les questions concernant le passe Navigo.

Mon passe Navigo

01. Un passe Navigo, c'est quoi ?

Passe Navigo Le passe Navigo est une carte à puce qui permet de passer plus rapidement aux "valideurs". Seul le passe Navigo, personnalisé avec votre nom, prénom et votre photo vous permet d'accéder au forfait Améthyste.

Un seul passe Navigo par personne peut vous être délivré. Si vous en avez déjà un pour votre forfait Navigo Mois ou Semaine, il ne faut pas en demander un autre, le vôtre convient.

Si vous en possédiez un mais que vous l’avez perdu, vous devrez vous rendre dans une agence ou un comptoir pour en faire fabriquer un nouveau qui vous sera facturé 8€ (TTC). Les passes Navigo Découverte, Imagine R (pour les étudiants et collégiens) ou Navigo Annuel ("Intégrale" au dessus de la photo) ne peuvent pas être utilisés pour les forfaits Améthyste.

02. Pourquoi le passe Découverte ne peut-il pas être utilisé pour le forfait Améthyste ?

Les bénéficiaires doivent être clairement identifiés afin d’éviter les erreurs, les doublons et les fraudes relatives à l’application de ces tarifs réduits. Le passe Découverte "anonyme" ne le permet pas car il ne crée pas de lien entre le bénéficiaire et son passe.

Le fonctionnement du passe Navigo "classique" est parfaitement conforme aux recommandations de la CNIL qui autorise la conservation des données de déplacement pendant une durée maximale de 48h. Au delà toutes les données sont détruites.

04. Comment obtenir mon passe Navigo ?

Vous pouvez :
  • Vous rendre dans les agences commerciales des transporteurs ou au sein de certains comptoirs clubs de la RATP pour le faire fabriquer immédiatement sur place. Une photo de face, tête nue, sera prise sur place
  • Le commander sur www.navigo.fr
  • Retirer un formulaire à un guichet et le retourner à l’Agence Navigo qui vous transmettra le passe par courrier sous 3 semaines.
Le nom et prénom sur le passe Navigo doivent être strictement conformes à ceux figurant sur votre carte d'identité et enregistré dans le fichier social du Département de l’Essonne.

Si vous disposiez déjà d’un passe Navigo, vous ne pourrez pas effectuer une nouvelle demande de passe. Si vous ne disposez plus de votre passe, effectuez une déclaration de perte et faites une demande de nouvelle fabrication. La nouvelle fabrication d’un passe vous sera facturée 8€ (TTC).

05. Où puis-je trouver une agence Navigo ?

Dans l'une des gares suivantes de l’Essonne : Brétigny-sur-Orge, Evry-Courcouronnes, Juvisy-sur-Orge ou dans l’une des agences régionales Navigo : Gif-sur-yvette, Orsay-Ville, Massy-Palaiseau - (http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_29246/dans-le-reseau-ratp).

06. Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo?

Regardez sur votre passe Navigo, il y a deux numéros inscrits :

  • Au recto du passe, au-dessus ou en dessous de la photo le numéro client Navigo (numéro demandé pour bénéficier du forfait Améthyste). C’est ce numéro qu’il faut reporter sur le formulaire de demande de droit Améthyste.

  • Au verso figure un numéro à dix chiffres commençant par 05 ou 06. Il s’agit du numéro "physique, de série" du passe.

07. Quelles données sont enregistrées dans les fichiers Navigo de la RATP ou de la SNCF?

Les informations relatives à votre statut social, votre situation de ressources ou la composition de votre foyer sont traitées uniquement par le CCAS ou le Département de l’Essonne et ne sont jamais transmises aux transporteurs.

Vos coordonnées (nom, prénom, adresse, e-mail), votre photo, le forfait et les contrats de transport achetés ou donnés gratuitement sont stockés dans un fichier commun à toutes les entreprises de transport. La gestion en a été confiée à un Groupement D’Intérêt Economique (GIE) dénommé COMUTITRES, regroupant l’ensemble des transporteurs, qui effectue les déclarations auprès de la CNIL.

08. La photo est-elle conservée?

La photo doit être prise de face, tête nue.

Si vous avez communiqué une photo pour faire fabriquer un passe Navigo, celle-ci est transmise à l’Agence Navigo en charge de la fabrication des passes. Elle est conservée par l’Agence Navigo aux fins de re-fabrication du passe en cas de perte ou vol. Les photos peuvent être supprimées sur demande explicite.

Nota : les photos ne sont jamais retournées

09. Comment dois-je faire lors de la perte, du vol ou d’un dysfonctionnement de mon passe Navigo ?

Signalez la perte ou le vol ou dans une des agences Navigo de l’Essonne ou dans une agence régionale Navigo. Vous trouverez la liste des agences Navigo sur : http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_29246/dans-le-reseau-ratp

Il vous sera facturé 8€ (TTC).

Lors d’un dysfonctionnement, l’agent au guichet Navigo vous changera gratuitement votre passe.

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