Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Gabriel Chevrier et le haricot magique

Publié le : 13.09.2017, dernière mise à jour : 13.09.2017

Depuis quatre-vingt-six ans, Arpajon rend hommage à Gabriel Chevrier et à son fameux flageolet lors de la traditionnelle foire aux haricots. La prochaine se tiendra sous la halle du 15 au 17 septembre. Penchons-nous sur cette drôle d’histoire.

Le haricot Chevrier est né au 19e siècle à Brétigny-sur-Orge©DR

Le haricot Chevrier est né au 19e siècle à Brétigny-sur-Orge©DR

Gabriel Chevrier est un pionnier. Au début du XIXe siècle, cet agriculteur de Brétigny-sur-Orge, alors dans le département de la Seine-et-Oise, cultive du blé, des pommes de terre et des fèves blanches de haricots, les parisiens sont très friands. En 1872, le père Chevrier, comme on l’appelait alors, découvre par hasard un procédé de séchage du flageolet lui permettant de garder sa couleur verte.

Plus fin et de meilleur goût

Par peur du gel, il rentre ses plants de haricots plus tôt et les suspend sous un hangar pour assurer le séchage et terminer la maturation. Quelques semaines plus tard, alors qu’il décide d’en consommer une partie, il découvre que les cosses qui sont ouvertes offrent des grains d’un beau vert et non blancs, un effet de la privation d’air et de lumière. Ces légumes mieux conservés sont plus fins au goût et plus faciles à digérer.

L’année suivante, ce cultivateur novateur poursuit l’expérimentation en faisant sécher ses plants dans de petites meules couvertes de paille. Ainsi est né le haricot Chevrier. Son inventeur ne profite pas longtemps de sa découverte : faute de brevet, les marchands grainetiers de la région étudient bientôt le phénomène de verdissage incidemment révélé et dotent l'agriculture d'une industrie nouvelle rapidement florissante.

Brétigny est resté un des centres de culture, mais la principale production a lieu dans la région d'Arpajon et de Limours.

 

86e édition de la Foire aux haricots d’Arpajon

Elle se tiendra du 15 au 17 septembre 2017, en centre-ville d’Arpajon avec de nombreuses nouveautés…

Le 1er invité d’honneur de la Foire aux Haricots sera cette année la Bretagne ! La région sera présente à de nombreux endroits sur la foire au "Village de la Gastronomie", à l’Espace culturel, et au Jardin breton, version 2017 du "Potager sous les pavés". Cet espace participatif portera sur 4 thèmes : "Bretagne magique", "Objets échoués", "Plage détente" et "Contenants détournés".

Autre nouveauté : un grand jeu-rallye "Espace Game" permettra aux joueurs de découvrir la ville, son patrimoine et sa foire, à travers une histoire à énigmes…

Plus d’infos : https://www.arpajon91.fr/48/foire-aux-haricots-2017.htm

Dernières actus

Exposition

En immersion dans l'histoire de Chamarande

Vivez une expérience de jeu en réalité augmentée hors du commun et participez aux grandes étapes de la construction du château de Chamarande. Jusqu'au 4 novembre, le domaine départemental vous propose une immersion dans le passé, entre les XVIIe et...

Concert

Axel Bauer en Essonne

Attention concert événement. Après la sortie d’un album live – Live à Ferber – Axel Bauer branche sa guitare en Essonne, plus précisément à l’Envol de Viry-Chatillon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène des titres qui ont marqué la...