Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Hackathon de l'Essonne, le défi a été relevé !

Publié le : 06.06.2018, dernière mise à jour : 06.06.2018

Dans le cadre de la démarche Essonne Terre d’avenirs, le Conseil Départemental a organisé un hackathon les 1er, 2 et 3 juin, visant à imaginer des solutions innovantes à destination des usagers. 13 équipes ont ainsi réfléchi aux besoins des Essonniens et anticipé les usages de demain.

Les 3 équipes lauréates du hackathon 2018 : PoC, Signa et Argaz ©Lionel Antoni

"La démarche Terre d’avenirs s’adresse à tous les Essonniens. Il paraissait donc important d’organiser un évènement dédié aux étudiants, nombreux sur le territoire, et aux start-up. Le hackathon est idéal car il encourage la réflexion en équipe pour répondre aux nouveaux besoins des Essonniens" explique François Durovray, président Département de l’Essonne.

Pour cadrer les travaux, 3 défis étaient proposés : faciliter le quotidien des familles accompagnant une personne dépendante, faciliter le quotidien des collégiens et faciliter les mobilités. Ce grand remue-méninge a abouti à des projets prometteurs!

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Il n’était pas question pour le Département de laisser les équipes livrées à elles-mêmes au cours de ces 3 jours. Afin de créer une ambiance conviviale et bienveillante, les participants ont été accompagnés par des équipes d’animation tout au long du week-end (y compris la nuit). Pour aiguiller les équipes, des mentors sont également intervenus sur l’importance du modèle économique du projet, l’explication détaillée du défi et d’un point de vue plus technique, le développement informatique. En tête à tête avec chacune des équipes, les mentors ont veillé à ce que les solutions proposées répondent bien aux besoins du territoire et ont permis d’accélérer ensuite les projets.

Un autre temps fort a rythmé le hackathon : le pitch aux usagers. Un moyen efficace pour présenter son produit, obtenir un retour direct d’un potentiel utilisateur et si besoin rectifier le tir avant le rendu final.

L’entraide et la solidarité étaient également à l’honneur, entre les 13 équipes. Un prix fair play a été attribué à Cyril Mammar, étudiant d’Epitech, identifié comme le participant ayant partagé le plus de compétences avec les autres équipes. 2 places au Download festival lui ont été remises.

 

Les lauréats sont ...

Les équipes PoC, Signa et Argaz remportent les 1ers prix des 3 défis du hackathon et empochent chacune la somme de 4 000 €.

Le centre de recherche de développement PoC, hébergé par Epitech, propose une solution qui détecte les chutes des personnes dépendantes et vulnérables. L’intelligence artificielle programmée sera en mesure d’appeler directement les secours.

Les porteurs du projet Signa, étudiant à l’école Centrale Supélec, expliquent leur projet "Nous sommes partis du principe que les professeurs n’avaient malheureusement pas le temps de voir chaque élève individuellement. La plateforme de jeu que l’on a imaginé permettra aux collégiens de se défier entre eux ou s’entraîner seuls sur les cours étudiés la semaine. Chaque semaine un quizz sera proposé sur la plateforme. Les données récoltées permettront aux professeurs de cibler les pistes d’améliorations et les difficultés rencontrées individuellement" 

Quant à l’équipe de jeunes Essonniens "Argaz", elle propose l’application ludique "MobActiv" permettant d'inciter et d’augmenter l'usage du vélo pour les trajets domicile - travail. 

Ess’Team Digit up -ENSIIE et université Paris Saclay-, SEGFAULT - deux étudiants qui ne se connaissaient pas, l’un d’Epitech et l’autre de la faculté mathématique de Poitiers- et Autonumains -HEC, Science Po et HETIC- ont quant à eux remporté 1 000€.

Le week-end a été rythmé par des échanges très enrichissants permis par la variété des profils. Les projets présentés devant le jury en étaient la preuve. Tous très qualitatifs, le jury a tenu à souligner le professionnalisme des participants. Quant aux à ces derniers, ils sont repartis, certes fatigués, mais ravis et prêts à recommencer l’année prochaine !

Dernières actus

Exposition

En immersion dans l'histoire de Chamarande

Vivez une expérience de jeu en réalité augmentée hors du commun et participez aux grandes étapes de la construction du château de Chamarande. Jusqu'au 4 novembre, le domaine départemental vous propose une immersion dans le passé, entre les XVIIe et...

Concert

Axel Bauer en Essonne

Attention concert événement. Après la sortie d’un album live – Live à Ferber – Axel Bauer branche sa guitare en Essonne, plus précisément à l’Envol de Viry-Chatillon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène des titres qui ont marqué la...