Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Max Westphal, jeune espoir essonnien

Publié le : 19.04.2017, dernière mise à jour : 19.04.2017

À 13 ans seulement, Max Westphal est l’un des meilleurs joueurs de tennis de la catégorie 12-14 ans. Le jeune Essonnien est arrivé en finale du tournoi international des minimes le 12 mars dernier et semble promis à un brillant avenir. Portrait.

Max Westphal à l'entraînement sur les courts de la Ligue de tennis de l'Essonne à Sainte-Geneviève-des-Bois ©DR

Max Westphal à l'entraînement sur les courts de la Ligue de tennis de l'Essonne à Sainte-Geneviève-des-Bois ©DR

Ce lundi 20 mars, à Sainte Geneviève des Bois, Max Westphal est à l’entrainement. Quelques jours seulement après son épopée au tournoi international des minimes (TIM 91), l’adolescent ne perd pas le rythme et foule les terrains de la ligue de tennis de l’Essonne du haut de ses 13 ans.

Le 12 mars, Max est arrivé finaliste au célèbre tournoi. "Je n’ai pas réussi à rentrer dans le match de la finale et je n’ai pas pu diriger la rencontre comme je l’aurai voulu", analyse le jeune giffois. "Mais mon entraîneur est là pour m’aider à renforcer mes points faibles et ça va le faire pour la prochaine fois".

Passion tennis

Depuis tout petit, Max Westphal montre des capacités pour le sport en général mais c’est pour le tennis qu’il en pince. À 4 ans, ses parents l’inscrivent au club de tennis de Chevry 2 à Gif-sur-Yvette. Il se fait alors remarquer et intègre la ligue de Tennis de l’Essonne un an plus tard. "Nous avons toujours soutenu Max dans sa passion et nous nous organisons pour qu’il puisse la vivre pleinement", lance son père en le regardant jouer.

À présent le jeune homme trace son sillon dans les classements internationaux et ses journées gravitent autour du tennis : 3 heures de jeu, 1h30 de préparation physique et le reste du temps pour l’école par correspondance. Contrairement au Pôle France de la fédération française de tennis et à son internat, le CNED lui permet de rester auprès de sa famille, de ses amis et de vivre quasiment comme un adolescent de son âge.

Aucune limite

"C’est un garçon rigoureux et humble", ajoute Thomas Leonetti son entraîneur de la Ligue. Des valeurs qui, pour le coach, lui permettront d’aller loin. "Max est passionné, de plus en plus sûr de lui. Il bosse comme un acharné et surtout commence à montrer qu’il n’a aucune limite".

Aujourd'hui, tout sourit à Max Westphal. Il obtient d’excellent résultats à l’école comme en tournoi, a le meilleur classement français de sa catégorie d'âge (1/6) et se hisse à la 7e place européenne des 12-14 ans. "J’aimerais à terme rentrer dans le top 100 des meilleurs joueurs internationaux et pourquoi pas devenir un jour le premier", conclut-il avant de retourner à l’entrainement. Souhaitons-lui le meilleur !

En complément

Aussi sur essonne.fr

En Essonne, le tennis pour tous

Dernières actus

Exposition

En immersion dans l'histoire de Chamarande

Vivez une expérience de jeu en réalité augmentée hors du commun et participez aux grandes étapes de la construction du château de Chamarande. Jusqu'au 4 novembre, le domaine départemental vous propose une immersion dans le passé, entre les XVIIe et...

Concert

Axel Bauer en Essonne

Attention concert événement. Après la sortie d’un album live – Live à Ferber – Axel Bauer branche sa guitare en Essonne, plus précisément à l’Envol de Viry-Chatillon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène des titres qui ont marqué la...