Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Les deux filières d'excellence

Le Département de l’Essonne est un des rares département français permettant de développer sur son territoire une technologie allant de l’incubation d’un projet jusqu'à son application industrielle. Deux filières d’excellence se distinguent : les biotechnologies (sciences du vivant) et l’optique / TIC.

Chacune de ces filières est organisée pour favoriser l’innovation des entreprises. Les établissements d’enseignement supérieur, les laboratoires de recherche, les acteurs de l’accompagnement (incubateurs, pôles de compétitivité…) sont entièrement dédiés à l’acquisition et au transfert de technologies, des entreprises jusqu'au développement d’applications industrielles.

Les biotechnologies

En Essonne, la filière "biotech" c’est aujourd’hui des incubateurs et des pôles de compétitivité reposant sur un fort réseau d’universités et de laboratoires partenaires.

À ce titre, Genopole est le premier bio-parc français créé par le Département et dédié aux sciences du vivant. Il rassemble des laboratoires de recherche et des plateformes technologiques. Il soutient ainsi la création, le développement et l’accueil d’entreprises novatrices, afin de transformer les résultats des sciences du vivant en médicaments, en produits industriels ou en produits innovants. Le projet Genopole® est un atout majeur pour l’Essonne, en termes de développement économique notamment.

Le bio-parc, implanté à Evry, accueille 19 laboratoires, 82 entreprises de biotechnologie et 25 plates-formes technologiques au service des entreprises biotech. Les projets dédiés au séquençage du génome humain, au développement de cellules souches, à la biologie de synthèse et à la bioproduction ont construit sa renommée mondiale.

L'optique (Optics Valley)

Le soutien du Département à la filière optique est parti d’un double constat : l’existence en Essonne d’un fort potentiel dans les domaines de la recherche, de la formation et des activités économiques en optique, le développement de l’utilisation de la technologie optique dans de nombreux secteurs d’applications présents en Essonne.

L’association Opticsvalley, en coopération étroite avec les collectivités locales – notamment le Conseil régional d’Île-de-France et le Département de l’Essonne - contribue à créer les conditions les plus favorables à l’innovation, à la croissance des entreprises et à la création d’emplois. Sa mission est de contribuer au dynamisme économique du territoire par la recherche et la haute technologie, sur les secteurs applicatifs en croissance. Elle crée des liens entre les acteurs de l’innovation, pour le développement de l’emploi.

Opticsvalley anime ainsi le réseau des hautes technologies en Île-de-France, renforce la filière photonique régionale, favorise l’ancrage territorial des hautes technologies et propose des services d’aide à la croissance aux acteurs de l’écosystème francilien de l’innovation.