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Les transports à la demande

Permettre à tous les publics de se déplacer est la priorité du Conseil départemental. En soutenant le transport à la demande dans les zones faiblement urbanisées et pour aider à la mobilité 91(PAM 91) les personnes handicapées, le département met les transports collectifs au service de l’ensemble des Essonniens. Des dizaines de milliers de déplacements sont concernés chaque année par ces dispositifs.

PAM91
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Se déplacer dans les zones moins peuplées

Le transport à la demande constitue un type de transport routier de voyageur alternatif et complémentaire aux lignes régulières urbaines ou interurbaines particulièrement adapté aux zones moins peuplées. En effet, dans ces zones, la faiblesse de la demande induit celle de l’offre, les services de transport public par bus ou cars y présentant un taux de remplissage extrêmement bas qui implique un coût prohibitif pour la collectivité.

Le transport à la demande utilise des véhicules plus légers, présentant donc des coûts de fonctionnement moindres. Le service n’est activé que s’il y a au moins une demande enregistrée par une centrale de réservation la veille de la course à effectuer. Le risque de circuler à vide est donc inexistant. Néanmoins, ces services ne parviennent pas à l’équilibre sur le plan économique et nécessitent donc un investissement financier important des collectivités souhaitant les mettre en place.

Cette situation a justifié l’instauration d’une aide départementale qui a été adoptée par délibération du 23 novembre 2009. Deux collectivités bénéficient de cette aide, la Communauté de communes du Val d’Essonne (Mennecy, Ballancourt, La Ferté-Alais) depuis 2010 et le Syndicat intercommunal de transports du Sud Essonne (autour d’Etampes) depuis 2011. Elle prend la forme d’une participation au déficit de fonctionnement du service, dégressive et étalée sur cinq ans.


Le PAM 91

PAM 91 "Pour aider à la mobilité" est un service de transport destiné aux personnes handicapées essonniennes. 45 800 voyages ont été réalisés par ce service en 2017. Il s’intègre dans un dispositif régional défini par Ile-de-France Mobilités (IDFM), notamment en ce qui concerne le règlement et les tarifs. Il est cofinancé par IDFM, la Région et le Département.

Il s’agit d’un service de porte à porte, assuré avec des véhicules adaptés, qui permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer dans toute l’Île-de-France. Pour cela, elles doivent réserver 48 heures à l’avance auprès du Centre départemental de réservation et de gestion situé à Courcouronnes.

La différence entre le coût payé par l’usager et le coût réel du dispositif est prise en charge à parts égales par IDFM, la Région et le Département. Ces derniers ont participé au fonctionnement de ce service à hauteur de 2 570 000 € en 2017.

>> Les tarifs du PAM 91


Contacts

PAM 91

Vous pouvez réserver de 7h à 20h tous les jours(sauf le 1er mai)
Tél. 0 810 10 11 91* (numéro Azur) ou 01 60 87 85 80
Courriel : contact(at)pam91.info
Site : www.pam91.info