Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'Essonne pour faire gagner la France

Publié le : 23.05.2017, dernière mise à jour : 24.05.2017

Samedi 20 mai, à la préfecture d’Île-de-France, le Département a soutenu le dossier de candidature de l’Essonne pour accueillir l’Exposition universelle de 2025 à Paris-Saclay. L’occasion de valoriser les nombreux atouts de ce territoire face à ses concurrents franciliens.

François Durovray, président du Conseil départemental, et Michel Bournat, président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, ont présenté le week-end dernier les atouts de la candidature de l’Essonne au Délégué interministériel en charge de la candidature de Paris pour l’Exposition universelle de 2025.

Le tandem était accompagné d’une délégation essonnienne particulièrement motivée et enthousiaste. Celle-ci témoignait du fort engagement de l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, organismes de recherche, universités, grandes écoles, collectivités…) pour ce projet.

Le site qui va faire gagner la France

Compact et facile à aménager, Paris-Saclay offre un réel potentiel de mise en valeur de l’Exposition universelle, le tout aux portes de Paris et de Versailles. Irrigué par les grandes infrastructures routières, ferrées et aéroportuaires franciliennes, le cœur de l’Exposition est immédiatement connecté à la France des régions, à l’Europe et au monde.

Enfin, au centre d’un écosystème d’universités et de grandes écoles, ainsi que d’une nature préservée, l’Exposition universelle trouvera à Paris-Saclay tous les ingrédients faisant écho au thème de l’événement : la connaissance partagée, la planète à protéger. Elle sera le point de départ du campus universel du 21e siècle. Celui qui transmettra ces valeurs au fil du temps et donnera, bien au-delà de 2025, une nouvelle vie à l’esprit de l’Exposition Universelle.


 

 

Dernières actus

Culture / Education

La culture pour tous

Le Conseil départemental a adopté son plan d’éducation artistique et culturelle ainsi que son schéma des enseignements artistiques, destiné aux conservatoires et écoles d’art du territoire. L’enjeu : mieux articuler les actions du Département, de...

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ?