Aller en haut de la page
Ouvrir le menu
  • Accueil
  • Le département
  • L'actualité du Conseil départemental
  • Participez à la restauration de la Maison-atelier Foujita

Participez à la restauration de la Maison-atelier Foujita

Publié le : 23.05.2018, dernière mise à jour : 23.05.2018

Surnommé le maître du trait, Léonard Tsuguharu Foujita a marqué l’art du début du 20e siècle et le quartier de Montparnasse où il a côtoyé les plus grands. À l’occasion des 50 ans de sa disparition, la Fondation Essonne Mécénat lance une grande collecte de fonds pour restaurer la Maison-atelier de l’artiste à Villiers-le-Bâcle.

Avec sa nouvelle souscription lancée le 17 mai dernier, la Fondation Essonne Mécénat, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, vous propose de devenir l’ambassadeur de la dernière demeure de l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Paris. 50 ans après la mort de Foujita, le Département souhaite en effet mettre d’avantage en valeur ce site culturel unique en Île-de-France et renforcer son rayonnement international.

Une grande richesse artistique

Si Foujita a navigué entre le Japon et le quartier de Montparnasse, c’est à Villiers le Bâcle, à deux pas de la vallée de Chevreuse, qu’il s’installe à partir de 1960. L’homme d’une grande culture et d’une insatiable curiosité, y a un coup de cœur pour une petite maison rurale qu’il transforme en atelier. Il y rassemble une quantité d’objets glanés au cours de ses voyages et au gré de ses rencontres.

En faisant don de la maison au Département au début des années 1990, Kimiyo Foujita, veuve de l’artiste, a permis la conservation du site. Elle a rendu possible l’ouverture au public de ce lieu unique en Île-de-France, véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident.

Un site classé à découvrir

Aujourd'hui, la maison atelier est protégée au titre des Monuments historiques et labellisée Maison des illustres. Rien ne semble y avoir bougé. Le visiteur rentre dans l’intimité du peintre. Il y comprend sa manière de travailler à travers des dessins, maquettes et esquisses, notamment une grande peinture murale, travail préparatoire au décor de la Chapelle Notre Dame de la Paix, à Reims.

En devenant mécène, vous contribuerez à la réalisation d’un nouvel espace d’exposition ou encore à l’enrichissement des collections déjà exposées. Faites un don.


Dernières actus

Culture / Education

La culture pour tous

Le Conseil départemental a adopté son plan d’éducation artistique et culturelle ainsi que son schéma des enseignements artistiques, destiné aux conservatoires et écoles d’art du territoire. L’enjeu : mieux articuler les actions du Département, de...

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ?