Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département prend soin des séniors

Publié le : 20.12.2017, dernière mise à jour : 20.12.2017

Faciliter l'accès aux maisons de retraite publiques au plus grand nombre : c’est l'un des objectifs du Sega, le service public essonnien du grand âge. Mis en place par le Département, il vise à répondre aux contraintes financières et économiques d’un nombre croissant de familles confrontées à la perte d’autonomie d’un parent ou d’un proche.

Grâce au Sega, le Département construit des Ehpad plus accessibles financièrement©DR

Le département compte quelque 87 000 Essonniens âgés de plus de 75 ans, dont près de 11 000 seniors dépendants. Un chiffre qui, d’après les estimations de l’Insee, passera à 21 284 en 2030. Si ce vieillissement de la population est une chance, il est nécessaire d’anticiper dès maintenant ses conséquences.

La journée d’hébergement à 65€

Grâce au Sega, le Département construit des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) plus accessibles financièrement. La journée revient à 65 euros en moyenne soit 30% de moins que le tarif moyen.

De nouveaux Ehpad en projet

Après des programmes aux Ulis, à Villebon-sur-Yvette et à Draveil, un autre établissement sortira de terre à Dourdan. D’une capacité de 100 places, il sera construit sur une partie de l’actuel terrain de camping cédé par la ville à l’euro symbolique et devrait ouvrir au cours du premier trimestre 2020. "Le futur Ehpad remplacera la maison de retraite Jean Sarran qui n’est plus adaptée aux besoins spécifiques des Essonniens dépendants. Le Département investit 16 millions d’euros dans ce projet", soulignent Dany Boyer et Dominique Écharoux, les conseillers départementaux du canton de Dourdan.

En complément

Dernières actus

Cancer du sein

Le dépistage pour lutter contre le cancer du sein

En Essonne aussi octobre sera rose. Le comité départemental de la Ligue contre le cancer se mobilise contre le cancer du sein et propose de nombreux événements festifs et solidaires sur l’ensemble du territoire. Leur objectif : promouvoir la...

Insertion

Inclusion sociale : l'appel à projets 2018 du fonds social européen est lancé

L’AGFE91, Association de Gestion des Fonds Européens en Essonne (organisme intermédiaire structure pivot du Conseil départemental de l’Essonne et des quatre PLIE), lance l’appel à projets 2018 du Conseil départemental, au titre du Fonds Social...