Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

PMI, mode d'emploi

Publié le : 26.04.2017, dernière mise à jour : 26.04.2017

Vous vous préparez à être parents ou votre enfant vient de naitre ? Les centres de protection maternelle et infantile du Département sont vos interlocuteurs privilégiés. Suivis de grossesse, allaitement, conseils, consultations médicales... les professionnels de la PMI vous accompagnent.

Vous êtes enceinte ?

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) du Département vous conseillent et vous aident à toutes les étapes de votre grossesse. Vous pourrez y consulter de manière anonyme, gratuite et sans avance de frais, des médecins, des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Ils surveilleront le bon déroulement de votre grossesse et vous aideront également à préparer l’arrivée de votre enfant via :

  • de séances de préparation à la naissance et de groupes de parole,
  • un entretien prénatal précoce pour parler de vos attentes, de vos besoins, ou de votre projet de naissance,
  • l’accompagnement d’une sage-femme, d’un psychologue ou d’un conseiller conjugal et familial si nécessaire.


Important : n’oubliez pas de consulter un médecin le plus tôt possible afin de pouvoir déclarer votre grossesse à la CPAM et à la Caf afin de pouvoir ouvrir vos droits.

La PMI en chiffres
(année 2015)

• 6,6 M€ alloués par le Département à la protection maternelle et infantile
• 484 professionnels
• 46 837 consultations d’enfants de 0 à 6 ans
• 46 846 vaccinations
• 7 654 consultations de protection maternelle
• 1 510 visites à domicile
• 1 782 entretiens prénataux précoces

Votre enfant est né ?

Dès votre sortie de la maternité, vous pouvez bénéficier d’entretiens de puériculture en centre de PMI ou à domicile. Les professionnels de la protection maternelle et infantile suivront l’état de santé et la croissance de votre bébé. Ils répondront également à vos questions sur l’allaitement, le développement de l’enfant, la parentalité, etc.

N’hésitez pas à consulter le carnet de santé qui vous a été remis à la maternité, il pourra aussi apporter de nombreuses réponses à vos interrogations.

Et après ?

D’une manière générale, les centres de PMI sont là pour vous et votre enfant jusqu’à ses 6 ans. Ainsi, pour prévenir les troubles de santé dès le plus jeune âge, le Département y propose aux parents des consultations médicales gratuites.

Attention ces rendez-vous sont limités à la prévention (vaccinations comprises) et il convient de consulter votre médecin traitant en cas de maladie.

Enfin, les professionnels des PMI se déplacent dans toutes les écoles maternelles essonniennes pour y réaliser des bilans de santé chez les enfants de 3-4 ans. L’objectif étant de dépister au plus tôt les troubles sensoriels, de croissance et psychologique, ou tout autre problème nuisible pour l’épanouissement de l’enfant.
>> Plus d’informations dans notre rubrique Enfance et familles

Dernières actus

Cancer du sein

Le dépistage pour lutter contre le cancer du sein

En Essonne aussi octobre sera rose. Le comité départemental de la Ligue contre le cancer se mobilise contre le cancer du sein et propose de nombreux événements festifs et solidaires sur l’ensemble du territoire. Leur objectif : promouvoir la...

Insertion

Inclusion sociale : l'appel à projets 2018 du fonds social européen est lancé

L’AGFE91, Association de Gestion des Fonds Européens en Essonne (organisme intermédiaire structure pivot du Conseil départemental de l’Essonne et des quatre PLIE), lance l’appel à projets 2018 du Conseil départemental, au titre du Fonds Social...