62% des déplacements des Essonniens se font en voiture individuelle pour un trajet moyen de seulement 6 km. Pourtant, le coût, le temps passé à se déplacer,la pollution de l’air et le bruit nuisent à la qualité de vie de chacun.
Le Département a adopté un Plan pour optimiser les déplacements et favoriser les transports moins polluants au sein de la collectivité. Il soutient le covoiturage et l’autopartage pour favoriser l’accès de tous aux transports dans le respect des principes du développement durable.
En Essonne, 62% des déplacements s’effectuent en voiture particulière. Globalement, les enquêtes démontrent que les habitants ne connaissent pas, mal ou peu les possibilités qui leur sont offertes pour covoiturer.
Le covoiturage présente de nombreux avantages : des économies sur le coût du transport, la réduction des bouchons, la diminution de la pollution... et la convivialité !
Un conducteur particulier met à disposition les places libres de son véhicule personnel pour faire un trajet domicile / travail par exemple ou domicile/loisirs/vacances. Cette pratique existe depuis longtemps mais les outils numériques facilitent désormais la mise en relation et les chances de trouver un véhicule.
Aujourd’hui, le Département mène différentes actions pour favoriser le partage de la voiture et les mobilités. Citons par exemple le soutien aux transports à la demande dans les zones où l'offre de transports en commun est insuffisante, le développement d'aires de covoiturage.
Une aire de covoiturage est une aire de stationnement sécurisée qui permet de faciliter le regroupement des covoitureurs en constituant un point de rendez-vous et en permettant de laisser les voitures non utilisées en stationnement licite.
Il s’agit de créer et mutualiser des aires de covoiturage :
Identifiables par un panneau utilisé partout en Île-de-France, ces aires de covoiturage offrent des aires de stationnement adaptées et sécurisées.
Le Département de l’Essonne a réalisé depuis 2013 plus d’une cinquantaine de places, en priorité dans le sud du Département.
Très attentif aux problèmes quotidiens des Essonniens en matière de transport, le Département a décidé de soutenir différentes initiatives en 2017.
Aires de covoiturage réalisées
par le Conseil Départemental
Autres aires
de covoiturage
Dans le cadre du développement durable, maîtrisé et solidaire du territoire essonnien, le Conseil départemental a souhaité élargir les choix de modes de déplacement en apportant une attention particulière aux déplacements des deux roues non motorisés, des piétons y compris des personnes à mobilité réduite et des rollers.
Dans le cadre de son agenda 21, le Conseil départemental a approuvé un Schéma Directeur Départemental des Circulations Douces (S.D.D.C.D.), le 20 octobre 2003.
Le SDDCD est un outil de planification des aménagements de liaisons douces à horizon 2015. Il se structure en 35 itinéraires (soit un réseau armature représentant 427 km). Un réseau complémentaire de voie verte a été intégré au S.D.D.C.D. sur des emprises propices aux loisirs notamment (Aqueduc de la Vanne et du Loing, Chemin Gâtinais Beauce).
Ce schéma comporte des objectifs multiples visant à :
Dans sa Charte départementale des circulations douces, le Conseil départemental en concertation avec les Fédérations des usagers des modes doux a adopté cinq principes pour garantir le confort et la sécurité des itinéraires destinés aux piétons et aux cyclistes.
Le Conseil départemental a lancé en 2008 son Plan de déplacements d’administrations (PDA). C’est une démarche volontaire mise en œuvre pour optimiser la mobilité des salariés, des visiteurs et des fournisseurs.
Le but est de réduire les besoins en déplacements, de recourir à des modes de transport moins consommateurs d’énergie et de limiter les impacts négatifs des déplacements motorisés inévitables. Le Conseil départemental souhaite faciliter cette démarche dans toutes les grandes entreprises essonniennes et collectivités.
Les objectifs du PDA départemental, sont d’aboutir en quelques années à une :
Pour les atteindre, le PDA préconise la rationalisation de l’offre de stationnement pour les employés ou les visiteurs, l’aménagement des horaires de travail et encourage le logement à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transports en commun.
À travers son plan de déplacement, l’administration ou l’entreprise vise à diminuer la part de son budget relative aux coûts des transports. Cette démarche permet d'optimiser la gestion des infrastructures – parkings notamment – et des services de transport utilisés par les agents (voitures de services, …). La construction de nouvelles infrastructures coûteuses peut ainsi être évitée. C'est aussi un moyen efficace pour valoriser l'image de la collectivité.
Le recours trop fréquent à la voiture est générateur de stress et néfaste pour la santé. La diminution du nombre des voitures permet de fluidifier la circulation et de baisser la consommation de carburant, les émissions de gaz d’échappement et le bruit. Dans le cadre du Plan de déplacement départemental, une bourse de covoiturage et une dizaine de vélos à assistance électrique sont disponibles pour les agents du Conseil départemental. Des stands d’information lors des évènements du Conseil départemental et des articles dans le journal interne ainsi que sur l’intranet permettent de sensibiliser tous ces acteurs.
Un plan de déplacement permet de sécuriser les trajets (57% des accidents mortels du travail), à moindre coût pour tous, et de prendre en compte les besoins de mobilité de l’ensemble des salariés (aux horaires atypiques notamment), en partenariat avec les collectivités et les acteurs de la mobilité. Un plan de prévention des risques routiers (PPRR) comprenant des formations à la sécurité routière et à l’éco conduite a ainsi été lancé dans le cadre du PDA. Par ailleurs, l’engagement dans une démarche PDA regroupe les salariés autour d’un projet commun (convivialité des transports en commun, diminution de l’absentéisme et des retards), ce qui en fait un véritable outil de gestion des ressources humaines.
Partager l’usage de véhicules pour effectuer des déplacements en toute liberté tout en diminuant le nombre global de voitures, c’est ce que propose l'autopartage. Aider à la multipropriété des véhicules est aussi une mesure de solidarité pour les ménages les moins favorisés qui ne peuvent posséder leur propre véhicule.
Le Conseil départemental œuvre au sein des plans locaux de déplacements (PLD) pour inciter les administrations et entreprises à développer des services d'autopartage :
Pour assurer l’équilibre économique d’un tel système, l’intervention des collectivités locales peut être nécessaire. Il est recommandé aux collectivités de réserver des places de stationnement sur voirie et au sein de parcs publics dans des lieux visibles, repérables et fréquentés.