Pour faire valoir vos droits, vous devez déposer un dossier de demande en fonction de la situation et de l'âge du demandeur. Après acceptation du dossier, celui-ci passera devant la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapés (CDAPH) qui déterminera l'attribution des aides et prestations pour le demandeur.
Actuellement le délai moyen de traitement des demandes est de 7 mois. Pensez à effectuer vos démarches au plus tôt, notamment pour éviter toute rupture de droits à l’occasion de vos demandes de renouvellement.
Pour toute demande d’aide ou de prestation, vous devez adresser votre dossier à la MDPHE. Pour que votre dossier soit recevable il doit comporter toutes les pièces indispensables à son examen. Attention, tout dossier incomplet vous sera retourné.
Actuellement le délai moyen de traitement des demandes est de 7 mois. Pensez à effectuer vos démarches au plus tôt, notamment pour éviter toute rupture de droits à l’occasion de vos demandes de renouvellement.
Lors du dépôt de votre dossier, celui-ci doit contenir les 4 pièces obligatoires suivantes :
pour bien comprendre et bien remplir le certificat médical de la MDPH télécharger la notice
Pour les demandes de PCH, selon le type d’aides sollicitées des devis, factures seront demandées, mais sur la base de la visite à domicile effectué par le travailleur social de la MDPH qui est en charge de l'évaluation du besoin humain, ou de l’aide technique, ou de l’aménagement de logement sollicité. Il est important que les personnes en situation de handicap fournissent les pièces concernées qui seront demandés à la MDPH dans les délais les plus brefs pour traitement.
S’agissant d’une aide personnalisé, chaque situation est différente et nécessite une réponse particulière.
Certificat pour bilan ophtalmique (Cerfa 13878 01) [pdf]
Certificat pour bilan auditif (Cerfa 15695 01) [pdf]
Seuls les éléments médicaux déterminent l'attribution des cartes citées. Prérogative exclusive des médecins de la MDPH.
Vous pouvez adresser votre dossier soit par voie postale : Maison départementale des personnes handicapées, 93 rue Henri Rochefort-91000 EVRY, ou le remettre directement aux agents d’accueil de la MDPHE qui vérifieront si celui-ci est bien complet.
Si votre dossier est complet, celui-ci est numérisé et il vous est alors délivré un accusé de réception de dépôt ainsi qu’un code personnel d’identification par voie postale. Avec ce code personnel, vous pourrez consulter sur internet le suivi de votre dossier tout au long de la procédure.
Le service évaluation de la MDPHE a la charge de l’analyse de vos demandes eu égard à votre handicap, vos capacités et vos besoins de compensation, en cohérence avec votre projet de vie et ce, conformément aux dispositions légales et réglementaires correspondantes. Ces équipes sont composées de professionnels en matière de handicap (médecins, psychologues, travailleurs médico-sociaux, enseignants spécialisés,…).
En cas de besoin, des pièces ou documents complémentaires peuvent vous être demandés pour compléter votre demande. Pour un traitement rapide de votre dossier, ne tardez pas à les transmettre.
Les propositions des équipes pluridisciplinaires d’évaluation sont ensuite examinées par la CDAPH qui prendra la ou les décisions concernant votre demande. Une fois les décisions rendues, elles vous sont notifiées par courrier et transmises aux organismes payeurs (CAF, Conseil départemental…) et/ou gestionnaires. En cas de difficultés dans le versement ou dans la mise en œuvre de l’aide accordée, prenez attache directement avec l’organisme concerné.
La Maison des personnes handicapées et le Conseil départemental de l'Essonne mettent à la disposition des personnes handicapées un accès sur Internet leur permettant de connaître l'état d'avancement de leur dossier.
Lorsque la personne handicapée ou son représentant légal effectue un dépôt de demande à la MDPH pour l’ouverture d’un droit (reconnaissance handicap, prestation,..), le dossier complet est numérisé et fait l’objet d’un envoi sous 15 jours d’un accusé réception personnalisé. Sur ce document est indiqué un numéro identifiant personnel qui permet à son titulaire d’accéder sur Internet à l’espace personnalisé de son dossier.
La personne handicapée peut suivre la situation de sa demande : réception, traitement, demandes de pièces complémentaires, etc. et ce, à chaque étape, jusqu'au passage à la Commission départementale pour l'autonomie et le handicap (CDAPH) qui statuera sur sa situation.
Votre identifiant et mot de passe vous ont été communiqués avec l’accusé de réception de votre dossier. Vous en aurez besoin pour vous connecter à votre espace personnalisé et n’oubliez pas de les conserver.
>> Accéder à votre espace