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Education - jeunesse - Citoyenneté
 Collèges  Développement durable 

L’éducation au développement durable des établissements scolaires essonniens : un colloque pour en faire le point

06-12-2017

Une rencontre sur le thème de « l’Éducation au développement durable » a été organisée par l’Académie de Versailles, le Département de l’Essonne et l’association Teragir pour sensibiliser les établissements scolaires essonniens aux différents dispositifs mis en place en matière de développement durable.

 

L’académie de Versailles organise chaque année au sein d’un des départements dépendant de son secteur, une journée thématique de formation à destination de l’ensemble des enseignants du premier et du second degré. Cette année, le colloque a eu lieu le 5 décembre à La Norville autour du thème « Éducation au développement durable », avec le concours du Département de l’Essonne et l’association Teragir. En effet, les trois partenaires développent depuis quelques années des dispositifs en matière de développement durable à destination des établissements scolaires, notamment le label E3D pour l’Éducation Nationale, le label Eco-Ecole de l’association Teragir et le dispositif Club Développement Durable pour le Département de l’Essonne.

 

 

Cette rencontre réunissait de nombreux acteurs institutionnels (proviseurs, principaux, directeurs, enseignants et partenaires privilégiés du territoire) et visait à rappeler les différences et les complémentarités de ces trois dispositifs. Elle a aussi été l’occasion de récompenser les établissements scolaires essonniens investis dans une démarche de développement durable. « Lors de son intervention, le Département a tenu à rappeler son investissement en matière d’éducation au développement durable avec bien sûr l’appel à projets « Clubs Développement Durable », mais également les rencontres et les prêts d’outils mis en place chaque année » précisent Brigitte Vermillet, Vice-présidente à l’environnement et au développement durable et Caroline Parâtre, Vice-présidente déléguée à l'éducation, aux collèges et à l'accès au savoir.

 

Des tables rondes, notamment sur l’utilité des projets d’éducation au développement durable et l’évaluation des acquis des élèves, ont également permis aux responsables des établissements d’échanger sur leurs expériences respectives.





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