Le Conseil départemental est au coeur de nombreuses politiques de notre vie quotidienne. Dans beaucoup de cas, son intervention s'inscrit dans un rôle de coordination, de financement et d'accompagnement.
Il lui arrive ainsi de déléguer certaines compétences à des organismes spécifiques, plus proches du terrain ou de la population. Par ailleurs, le Département s'engage dans des politiques complémentaires qui revêtent, pour lui, une importance cruciale dans la vie des Essonniens.
Il y intervient généralement par le biais de financement.Ces organismes, appelés organismes associés, interviennent dans des secteurs très variés comme la sécurité civile avec le Service départemental d'incendie et secours (Sdis 91) ou encore l'économie avec l'Agence Essonne Développement (AED).
D'autres secteurs comme le logement avec le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou l'aménagement du territoire, avec le syndicat mixte ouvert Essonne Numérique sont également concernés.
Un dernier grand secteur est celui du tourisme avec le Comité départemental du tourisme (CDT91) qui est presque entièrement financé par le Conseil départemental.