Le Département consacre plus de 100 millions d’euros par an à sa politique éducative, qui vise à créer les conditions de réussite des collégiens et les prépare au mieux à leur vie de futur citoyen.
L'Essonne compte 100 collèges publics accueillant plus de 57000 collégiens. Le Département a en charge la construction, l'entretien et le fonctionnement des collèges publics mais également, depuis 2004, l'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique dans ces collèges.
Le Département s'est fixé pour priorité de proposer les meilleures conditions et outils d’apprentissage aux collégiens essonniens, notamment dans le numérique...
Après avoir été précurseur dans la mise à disposition de tablettes numériques dans deux collèges pilotes l’an dernier, l’Essonne franchit un nouveau pas vers le collège connecté en devenant leader en la matière. La diffusion massive d’outils numériques dans les établissements met à la disposition de la communauté éducative des structures de contenus et des matériels de qualité, facilitateurs des apprentissages et des usages numériques.
Ainsi, d’ici fin octobre 2016, le Département déploiera 10 540 tablettes auprès des enseignants et collégiens de 62 établissements. Les collèges encore non équipés bénéficieront quant à eux de deux valises comprenant chacune 15 tablettes numériques. Tous les établissements seront ainsi équipés dont 51 avec des plateaux de 200 tablettes pour les enseignants et les collégiens de 5e.
Par ailleurs, depuis 2015, le Conseil départemental équipe tous les collèges d’un internet très haut débit 100 mégas qui leur confère une connexion stable de niveau professionnel. Celle-ci facilite l’utilisation de l’Environnement numérique de travail (ENT) et du site internet www.moncollege.essonne.fr et favorise les échanges d’informations et de contenus entre professeurs, élèves et parents, notamment sur la vie du collège.
C’est d’ailleurs sur leur ENT que les élèves retrouveront dès cette rentrée leur bureau Numeritab91. Ils y téléchargeront les ressources départementales ainsi que les contenus pédagogiques et éducatifs mis à leur disposition sur l’environnement numérique de travail. Des mises à jour régulières de ces ressources permettent à tous de disposer des outils et sources d’informations indispensables en classe comme à la maison.
Enfin, la plateforme stages3e.essonne.fr met en relation directe collégiens et employeurs pour leur stage de 3e. Le Conseil départemental affiche également des offres dans ses services et accompagne les familles dans leur démarche. Une véritable fenêtre sur le monde du travail s’ouvre ainsi aux élèves. Elle est la première plateforme départementale de ce type en France.
Le Conseil départemental soutient également de nombreuses activités permettant aux collégiens de découvrir de nombreuses pratiques sportives, scientifiques, culturelles ou environnementales. L’objectif est de les ouvrir au monde et aux autres. Citons par exemple l’opération collège au cinéma, les aides à la participation au concours de la Résistance, les chorales de l’Essonne, le soutien aux clubs de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), ou encore les clubs de développement durable...
Par ailleurs, le Département apporte son soutien aux familles essonniennes pour les dépenses essentielles telles que la restauration scolaire en proposant une tarification en fonction de leurs ressources.
Il prend également en charge une part importante des frais liés aux transports scolaires (carte Scol’r, carte Imagin'R…).
Des familles essonniennes peuvent rencontrer des difficultés pour faire face aux dépenses de la restauration, le Conseil Départemental peut leur venir en aide...
Le travail fournit par les équipes de cuisine, est toujours réalisé dans un souci de proposer aux collégiens et aux collégiennes la qualité et l’équilibre de leurs repas.
>> Plus d'infos
La tarification comporte un tarif de référence et neufs tranches (ou niveaux) permettant de moduler les tarifs en fonction des revenus des familles.
Le partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales facilite la prise en charge des familles pour accéder à un tarif adapté à leurs ressources, tout en leur simplifiant la gestion des dossiers.
Le coupon de restauration scolaire est adressé automatiquement en mai ou juin par la Caisse d'allocation familiale (CAF). Il est destiné aux élèves essonniens scolarisés en Essonne déjeunant au moins 4 fois par semaine la demi-pension. Le montant de la participation est calculé selon votre quotient familial.
Pour bénéficier du tarif correspondant à votre situation, déposez dès que possible le coupon restauration au collège de votre enfant, même si il est déjà inscrit à la cantine.
Si la mention "IND" (Indéterminée) apparaît sur le coupon restauration scolaire, remplissez le formulaire "Calcul du tarif de la restauration scolaire" afin de ne pas payer le tarif le plus élevé de 5,90 €. Attention, vérifiez bien les délais de dépôt du formulaire auprès du collège.
DOCUMENTS
Le Département aide les familles à réduire les coûts des transports scolaires en prenant en charge une partie de la carte Imagine'R ou de la carte Scol'R utilisée sur les circuits spéciaux de transports scolaires.
Les collégiens de l’Essonne bénéficient d’un demi-tarif pour la carte Imagine’R. La carte Imagine’R permet de se déplacer en transports en commun dans toute l’Île-de-France, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
>> Plus d'infos
Le STIF, en partenariat avec les organisateurs locaux (communes, communautés de communes, établissements scolaires...) gère les circuits spéciaux de transports scolaires. Ces circuits ne sont pas couverts par les lignes régulières de transports (ex : RATP...) et ne sont pas accessibles avec la carte Imagine’R. Ce service permet à près de 20 000 élèves essonniens, dont 1 200 élèves en situation de handicap, de bénéficier d’un transport tout au long de l’année scolaire.
>> Plus d'infos
Cette carte recense les collèges publics ainsi que les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) de l'Essonne. Cliquez sur le pointeur pour obtenir les informations sur l'établissement.