Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Janvry, village préféré des Français ?

Publié le : 09.05.2018, dernière mise à jour : 09.05.2018

L’émission "Le village préféré des Français" a choisi l’Essonne, et plus particulièrement le village de Janvry, pour représenter l’Île-de-France au cours de son édition 2018. Ici pas de patrimoine architectural exceptionnel mais une qualité de vie et une fierté des villageois hors du commun qui auront certainement marqués la production.

Janvry représentera l'Île-de-France dans l'édition 2018 du "village préféré des Français"©DR

Janvry vitrine de l’Île-de-France sur France 2. Cette année, la commune essonnienne représentera la région dans l’émission de Stéphane Bern, "Le village préféré des Français". Le 5 mai, la commune a vu arriver les équipes de tournage de l’émission qui sera diffusée en juin. Dans la ligne de mire des cameramen ce samedi matin : les bénévoles qui s’affairaient aux préparatifs de la fête médiévale des 16 et 17 juin prochains.

Une véritable identité

Plus de 200 bénévoles de Janvry s’activaient autour de ce temps fort qui attire plus de 150 000 visiteurs chaque année. Car si la commune ne compte que 603 habitants, elle ne manque pas pour autant d’animations. Piste de ski au nom évocateur en hiver (Janvoriaz), marché de noël géant, plage l’été, aménagement d’un parc animalier avec dromadaires, kangourous et walabis… le maire fourmille d’idée et les administrés répondent toujours présents pour leur donner vie.

C’est d’ailleurs certainement cet engouement des janvryssois pour leur village et la fierté qui les animent que France 2 est venu chercher ici. "Notre patrimoine architectural n’a rien d’exceptionnel mais nos bénévoles s’investissent sans compter dans la vie de la commune. Nous sommes la preuve que la région parisienne ce n’est pas que des banlieues dortoirs, et que l’on peut y vivre bien", confiait Christian Schoettl, le maire de Janvry, au journal Le Parisien le 5 mai dernier. "Nos monuments ce sont les gens", renchérissait alors l’une des habitantes bénévoles.

Deuxième apparition pour l’Essonne

En 2016, Stéphane Bern avait déjà eu un coup de cœur pour l’Essonne. Plus au sud, à Courances, non loin de Milly-la-Foret. Malgré son château du XVIIe et ses vieilles pierres typiques de l’Hurepoix, le village était resté au pied du classement. Mais l’émission, avec ses 2,5 millions de téléspectateurs, lui a offert un magnifique coup de projecteur.

En complément

Dernières actus

Exposition

En immersion dans l'histoire de Chamarande

Vivez une expérience de jeu en réalité augmentée hors du commun et participez aux grandes étapes de la construction du château de Chamarande. Jusqu'au 4 novembre, le domaine départemental vous propose une immersion dans le passé, entre les XVIIe et...

Concert

Axel Bauer en Essonne

Attention concert événement. Après la sortie d’un album live – Live à Ferber – Axel Bauer branche sa guitare en Essonne, plus précisément à l’Envol de Viry-Chatillon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène des titres qui ont marqué la...