Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une nouvelle politique ambitieuse

Publié le : 06.07.2016, dernière mise à jour : 13.07.2016

Le Département vient d'adopter les grandes orientations de sa nouvelle politique culturelle. En apportant son soutien à la création, à l'éducation artistique et au patrimoine, celle-ci renforce le partenariat avec les collectivités et les acteurs culturels, tout en portant une attention particulière aux territoires ruraux du sud Essonne. 

Spectacle en plein air au Domaine départemental de Chamarande

Spectacle en plein air au Domaine départemental de Chamarande

Spectacle en plein air au Domaine départemental de Chamarande

Le Département animateur culturel de son territoire

Le Département est un acteur incontournable du développement culturel du territoire. Il anime ses équipements culturels structurants (domaine de Chamarande, Musée de la photographie, bibliothèque départementale, maison-atelier Foujita...), avec un souci constant d’ouverture de l’accès à la culture pour tous les habitants.

Il réaffirme aussi son rôle de conseil et d’expertise auprès des opérateurs locaux (collectivités, associations, etc.) pour stimuler l’activité artistique, culturelle et patrimoniale.

Par ailleurs, le Conseil départemental soutiendra les opérateurs locaux (collectivités, associations, équipes artistiques) via différents dispositifs d’intervention en fonctionnement et en investissement. Il entend notamment accompagner l’effort des collectivités en faveur du développement numérique des territoires ruraux (médiathèques, musées, etc.) et la restauration du petit patrimoine essonnien.

«L'objectif de notre politique est de favoriser l’accès à la culture, tout en renforçant le rôle du Département comme acteur incontournable du rayonnement de l’Essonne» précise Aurélie Gros, vice-présidente déléguée à la culture, au tourisme et à l’action extérieure.

Des projets départementaux ambitieux

Le Département ambitionne également la mise en place de nouvelles actions emblématiques contribuant à l’attractivité de notre territoire :

  • un festival de musiques actuelles dès 2017 à Chamarande en s’appuyant sur des opérateurs privés,
  • un nouveau projet, Photopolis, pour mettre en valeur les collections exceptionnelles du musée français de la photographie (900 000 images, 25 000 appareils et 35 000 documents),
  • la reconfiguration de la maison-atelier Foujita de Villiers-le-Bâcle pour renforcer son rayonnement culturel et touristique,
  • un fab-lab itinérant dans le sud Essonne pour sensibiliser aux usages et pratiques de la 3D et des nouvelles technologies innovantes,
  • la participation de l’Essonne au Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (DEMOS) porté par la Philharmonie de Paris. Ce projet permet de développer la pratique de la musique classique dans les quartiers défavorisés et les milieux ruraux isolés.


Ces grandes orientations seront prochainement enrichies par plusieurs schémas spécifiques : schéma départemental des enseignements artistiques (SDEA), plan départemental de lecture publique, plan de préservation et de valorisation du patrimoine essonnien, plan d’éducation artistique et culturelle.

Dernières actus

Exposition

En immersion dans l'histoire de Chamarande

Vivez une expérience de jeu en réalité augmentée hors du commun et participez aux grandes étapes de la construction du château de Chamarande. Jusqu'au 4 novembre, le domaine départemental vous propose une immersion dans le passé, entre les XVIIe et...

Concert

Axel Bauer en Essonne

Attention concert événement. Après la sortie d’un album live – Live à Ferber – Axel Bauer branche sa guitare en Essonne, plus précisément à l’Envol de Viry-Chatillon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène des titres qui ont marqué la...