Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Une nuit au musée

Publié le : 17.05.2017, dernière mise à jour : 18.05.2017

Samedi 20 mai, partez à la découverte des hauts lieux essonniens de la culture à l'occasion de la 13ème nuit européenne des musées. Parmi eux, la maison atelier Foujita à Villiers-le-Bâcle et le musée français de la photographie à Bièvres.

Et si samedi soir vous sortiez... au musée. Ce 20 mai, profitez de la 13ème édition de la nuit européenne des musées pour découvrir ou redécouvrir gratuitement des lieux essonniens insolites et hors du temps.

De Villiers-le-Bâcle à Bièvres

Faites un saut à Villiers-le-Bâcle et plongez dans l’univers de Foujita. L’artiste peintre y a installé son atelier dans la dernière partie de sa vie pour y mener une retraite mystique et artistique. Tout est resté en l’état depuis sa mort en 1968 et vous pourrez vous familiariser avec la pratique artistique en atelier. Imprégnez-vous également de ses goûts musicaux et laissez-vous charmer par l’ensemble musical Hélios qui clôturera la manifestation en interprétant "l’hommage à Foujita".

Quelques kilomètres plus loin, le musée français de la photographie de Bièvres vous fera oublier vos ordinateurs, imprimantes et autres smartphones. Le temps d’une visite, retrouvez la sensation si particulière de voir l’image monter au révélateur et de pouvoir toucher la photo. Ambiance chimie et lumière rouge garantie. Une exposition, "Tous photographes", retrace également l’aventure de la photo argentique à travers les discours publicitaires et les créations originales d’amateurs experts qui ont transformé leur salle de bains en laboratoire photo.

"Un musée la nuit, c'est un monde à part, une ambiance plus intimiste. C'est une façon particulièrement originale de découvrir ou de redécouvrir un lieu et de le garder en mémoire pour longtemps", s'enthousiasme Aurélie Gros, vice-présidente du Conseil départemental de l'Essonne, déléguée à la culture, au tourisme et à l'action extérieure.

Mais aussi dans toute l'Essonne

De nombreux autres lieux essonniens comme le musée intercommunal d’Etampes, le château de Dourdan ou la maison Alphonse Daudet (Draveil) seront ouverts au public au court de cette nuit dédiée à la culture. En 2016, plus de 2 millions de personnes ont visité les 3000 lieux ouverts en France. Peut-être serez-vous de ceux-là cette année. 

Plus d’informations

Dernières actus

Exposition

En immersion dans l'histoire de Chamarande

Vivez une expérience de jeu en réalité augmentée hors du commun et participez aux grandes étapes de la construction du château de Chamarande. Jusqu'au 4 novembre, le domaine départemental vous propose une immersion dans le passé, entre les XVIIe et...

Concert

Axel Bauer en Essonne

Attention concert événement. Après la sortie d’un album live – Live à Ferber – Axel Bauer branche sa guitare en Essonne, plus précisément à l’Envol de Viry-Chatillon. L’occasion de découvrir ou redécouvrir sur scène des titres qui ont marqué la...