Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Conseil départemental, premier partenaire des associations

Parce qu’elles incarnent une belle idée de la solidarité, les associations sont l’un des maillons forts de notre territoire, l’Essonne.

Un tissu irremplaçable

Au quotidien, et souvent dans l’ombre, les bénévoles donnent de leur énergie et contribuent sur le terrain au mieux vivre ensemble. Qu’il s’agisse de solidarité, de loisirs, de sport, d’éducation ou de culture, leur intervention couvre tous les champs de la vie quotidienne et des politiques publiques. C’est avant tout ce rôle, essentiel dans de nombreux domaines, que le Conseil départemental accompagne depuis de nombreuses années. Qu’ils s’agissent de subventions, d’accompagnement, d’aides ou encore de formation, le Conseil départemental a développé toute une palette d’interventions à destination du monde associatif. Ce portail internet a, d’ailleurs, été créé afin de simplifier l’accès à toutes ces actions.

Soutenir l’activité et l’emploi

Les associations sont aussi créatrices d’activité et d’emplois. C’est à ce titre que le Département s’est engagé au travers d’un partenariat durable et concret. Les subventions, ajoutées aux aides régulières, visent à consolider leur fonctionnement.

Un fond d'investissement a été créé pour aider les associations à s’équiper et développer de nouvelles activités. A travers ce choix, l’Essonne fait le pari du vivre ensemble, en soutenant le tissu associatif, vivier d’énergie, de solidarité et d’emploi.