EN CHIFFRES
1,2 M€ pour le programme Mieux se former au collège
En Essonne, les collégiens de 5e sont formés aux gestes élémentaires de survie. Un dispositif inédit en France, mis en place par le Conseil départemental en partenariat avec les pompiers du SDIS 91 (Service départemental d’incendie et de secours de l'Essonne).
Charnière entre l’enfance et l’adolescence, le collège est le moment des changements et des questions. Pour accompagner les collégiens dans cette transition, le Département offre à tous les élèves de 4e, le guide "Questions d’ados". Écrites et illustrées avec humour et pédagogie, ses pages sont un outil indispensable aux séances de prévention menées par les professionnels de
santé du Département.
Obligatoire pour tous les 3e, le stage d’observation vise à donner une première idée du milieu professionnel. Ce stage est parfois difficile à trouver. C’est pourquoi le Département a créé la plateforme Internet www.stages3e.essonne.fr, qui propose des offres de stages (Conseil départemental, collectivités locales ou entreprises).
À quoi sert le Conseil départemental ? Comment fonctionne-t-il ? Chaque conseiller départemental peut recevoir une classe à l’Assemblée départementale. Un moment qui permet de mieux comprendre le Département et de s’initier au fonctionnement de la démocratie locale.
Chaque année, les Chorales de l’Essonne font chanter élèves et professeurs à l’Opéra de Massy. Ainsi, la préparation de cette représentation permet d’étudier des oeuvres variées et de les interpréter dans des mises en scène originales. En finançant le matériel, le transport et la communication, 1 400 élèves issus de 50 collèges ont donné de la voix devant un public.
Musées, théâtres, visites d’entreprises, voyages... les sorties pédagogiques sont une occasion de s’ouvrir sur le monde. Avec "Mieux se former au collège", plus de 1 700 actions par an sont initiées par les enseignants avec l’aide du Conseil départemental.
>> Retour au sommaire du "Dossier Rentrée Scolaire 2015"