Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Bâtisseurs de serre

Publié le : 25.05.2016, dernière mise à jour : 25.05.2016

Ils ont échoué aux portes de la finale. Mais pour les élèves de 3e du collège Paul Éluard de Vigneux-sur-Seine, l'essentiel était avant tout de participer. Ces collégiens essonniens ont été sélectionnés dans le cadre du concours Batissiel pour leur projet de serre écologique. 

De peu. Cela s'est joué à très peu pour que les collégiens de Vigneux-sur-Seine ne participent à la finale du concours Batissiel. Ce concours national vise à sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment, premier secteur d’embauche en France.

De la maquette à la réalité

Avec leur projet de serre écologique intégrée dans un "jardin des plantes", ils ont atteint la demi-finale, le 14 avril à Paris. "L’objectif était d’améliorer la culture des plantes, résume Zahire Bennkhelifa, professeure de Sciences et vie de la terre (SVT) au collège Paul Éluard. Ils ont réfléchi, construit, et ça, ça les intéresse !" Les élèves ont d’abord modélisé leur projet sur ordinateur avant de réaliser une maquette à l’échelle 1/10e. C’est cette maquette qu’ils ont présentée devant un jury et avec laquelle ils ont décroché la 4e place du concours.

Mais leur aventure de bâtisseurs ne s’arrête pas là : en parallèle, ils construisent une véritable serre qui prendra place dans le jardin du collège. Un défi qui fait appel à la science, à la technologie et à la physique-chimie. "Le fait de mixer plusieurs disciplines leur permet de voir les choses sous différents angles, note leur professeure, qui n’est pas intervenue dans leurs travaux. Le but, c’est de les laisser faire et de les laisser réfléchir."


Dernières actus

Mémoire

C'était il y a 100 ans

À l’approche du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, le Département réaffirme son attachement au devoir de mémoire et soutient un ensemble d’actions citoyennes et culturelles en Essonne. Elles clôtureront ainsi le cycle mémoriel...

Collèges

Une rénovation XXL

Construit en 1966, le collège Albert Camus de Brunoy entame une cure de jouvence. Remise aux normes des équipements, accessibilité…le Département investit 7,5 millions d’euros dans la rénovation de l’établissement qui sera en travaux jusqu'à fin...