Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Ici on forme des "soldats du feu"

Publié le : 10.02.2016, dernière mise à jour : 10.02.2016

Depuis la rentrée 2016, le lycée professionnel Nadar à Draveil forme des sapeurs-pompiers volontaires. "Dix-huit élèves de Terminale* option Sécurité civile seront prêts à intégrer les centres d’incendie et de secours du département", précise Jean-Luc Lacoste, directeur délégué aux enseignements technologiques et professionnels. Focus.

L’établissement est le seul en Essonne à former des futurs "soldats du feu". Dans le cadre du Bac pro Métiers de la sécurité, la formation comprend huit semaines : d’abord des enseignements spécifiques dispensés à l’École départementale d’incendie et de secours (Edis) à Fleury-Mérogis ; puis un stage pratique dans un centre d’incendie et secours du département.
  

Faciliter le recrutement et l'intégration professionnelle

Le lycée Nadar proposait déjà une formation de sapeur-pompier en partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).

Mais celle-ci intervenait en classe de Première. "L’avantage est que l’on devrait s’adresser dorénavant à des élèves majeurs, qui ont décidé de se spécialiser dans la sécurité civile en Terminale. Ils sortiront donc du lycée avec l’intégralité de leurs modules de formation et seront parfaitement opérationnels. C’est une façon intelligente de recruter nos futurs collègues, volontaires ou professionnels", souligne le lieutenant Jean-Luc Guinebault, responsable du bureau Jeunesse et Citoyenneté au Sdis de l’Essonne.

Pour les élèves, c’est une suite logique, et nombre d’entre eux font déjà partie des effectifs des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l’Essonne. Au lycée Nadar, la filière Bac pro Métiers de la sécurité comprend au total 22 semaines de stage sur trois ans, dans le domaine de la sécurité civile (sapeurs-pompiers), publique (police) et privée (entreprises de sécurité).

* majorité révolue

 

 

En complément

Aussi sur essonne.fr

Voir la rubrique du SDIS91

Dernières actus

Mémoire

C'était il y a 100 ans

À l’approche du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, le Département réaffirme son attachement au devoir de mémoire et soutient un ensemble d’actions citoyennes et culturelles en Essonne. Elles clôtureront ainsi le cycle mémoriel...

Collèges

Une rénovation XXL

Construit en 1966, le collège Albert Camus de Brunoy entame une cure de jouvence. Remise aux normes des équipements, accessibilité…le Département investit 7,5 millions d’euros dans la rénovation de l’établissement qui sera en travaux jusqu'à fin...