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La réussite pour tous

Publié le : 26.08.2015, dernière mise à jour : 31.08.2015

Pour qu'aucun élève ne reste sur la touche, pour cause de handicap ou de difficulté d'apprentissage, le Conseil départemental multiplie les dispositifs d'équipement ou d'enseignement adapté.

Des jeunes en plein travail

EN CHIFFRES

46 classes ULIS

502 élèves accompagnés

30 élèves internes

1 internat

Les ULIS, des dispositifs spécialisés

Les dispositifs ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont destinés à favoriser l’insertion des élèves présentant un handicap mental ou des déficiences sensorielles ou motrices. Ils sont organisés par groupe de 10 élèves, accompagnés d’enseignants formés spécifiquement et assistés d’éducateurs ou d’auxiliaires de vie scolaire. Certains collèges comptent un, voire deux dispositifs ULIS. Au total, plus de 500 élèves ont été scolarisés l'année dernière dans des conditions adaptées.

Des équipements adaptés

Les classes spécialisées tiennent compte de tous les handicaps : déficience motrice ou auditive, troubles de la fonction cognitive, troubles de la relation et de la personnalité, autisme, troubles des apprentissages du langage (dyslexie, etc.). Le Département s’attache à offrir le meilleur matériel possible aux ULIS : mobiliers avec des bureaux adaptés, matériels informatiques, tableaux numériques interactifs, etc.

Des internats publics de proximité

Le premier internat public de l’Essonne s’est installé au collège Le Village, à Évry. Financé par le Département, il accueille actuellement 30 élèves, "recrutés" à la sortie du CM2 dans le bassin d’éducation d’Évry / Corbeil. Cet internat permet aux élèves de bénéficier de conditions d’hébergement et d’études adaptées pour réussir. Deux nouvelles structures de ce type sont à l’étude en Essonne.


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