Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Avec le Département, la citoyenneté fait un bond !

Publié le : 21.02.2018, dernière mise à jour : 21.02.2018

Pour mettre en adéquation les besoins en bénévolat en Essonne et l’engagement des jeunes, le Département a créé le Tremplin citoyen. Ce dispositif soutient financièrement ces derniers dans leurs démarches afin de développer leur esprit citoyen et de les aider à prendre leur autonomie.

400€ d’aide

Grâce au Tremplin citoyen, le Département aide les jeunes Essonniens à être autonomes dans leurs projets et valorise leur envie d’agir. Il leur propose en effet de bénéficier d’une aide de 400 euros en échange de l’engagement citoyen de leur choix.

Cette somme a pour but de financer des études ou une formation (frais de scolarité, fournitures spécifiques, session de perfectionnement au BAFA), de couvrir des dépenses de santé (frais peu ou pas remboursés, mutuelle étudiante), de donner un coup de pouce à la mobilité (permis de conduire, pass Navigo, carte Imagin’R) ou d’aider à se loger (mobilier, électroménager, caution).

40 heures d'engagement citoyen

Les jeunes de 17 à 25 ans peuvent bénéficier de cette aide. Ils doivent pour cela s'impliquer 40 heures auprès d’une association ou d’une collectivité publique qui s’engage à les accueillir, et ce afin d’y effectuer une mission d’intérêt général. L’occasion, peut-être, de susciter des vocations ou de faire vivre des idées. Autre possibilité : justifier de 35h d’engagement citoyen si le porteur de projet est titulaire d’une attestation de formation à ma Prévention secours civique niveau 1 (PSC1).

Les Essonniens désireux de s’impliquer sont invités à faire part de leur projet d’autonomie au Département en remplissant un dossier de candidature téléchargeable sur Essonne.fr. Des offres de projets citoyens sont également à leur disposition sur la plateforme d’engagement citoyen du Département.


Le tremplin citoyen en bref

 

Dernières actus

Mémoire

C'était il y a 100 ans

À l’approche du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, le Département réaffirme son attachement au devoir de mémoire et soutient un ensemble d’actions citoyennes et culturelles en Essonne. Elles clôtureront ainsi le cycle mémoriel...

Collèges

Une rénovation XXL

Construit en 1966, le collège Albert Camus de Brunoy entame une cure de jouvence. Remise aux normes des équipements, accessibilité…le Département investit 7,5 millions d’euros dans la rénovation de l’établissement qui sera en travaux jusqu'à fin...