Avec son nouveau schéma directeur immobilier des collèges (SDIC), le Département place la réussite des collégiens au cœur de ses préoccupations, et favorise les conditions de travail de la communauté éducative.
Dans le prolongement du plan pluriannuel d’investissement, le SDIC prévoit de consacrer 200 millions d’euros sur cinq ans à la réalisation de travaux de restructuration, d’extension ou d’amélioration des demi-pensions. L’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou encore l’inclusion des sections d’enseignement général et professionnel adaptées (SEGPA) sont intégrées aux différentes opérations. "Il s’agit de rendre nos collèges plus performants et plus accueillants pour tous les essonniens. Nous mettons également l’accent sur la modernité et la convivialité pour accompagner chaque élève tout au long de la journée", souligne Caroline Parâtre, vice-présidente déléguée à l’éducation, aux collèges et à l’accès au savoir.
Les opérations mentionnées dans le SDIC concernent notamment l’efficacité énergétique des bâtiments (mutualisation des achats d’énergie, rénovations thermiques …), leur impact environnemental (équipements pour l’éco-mobilité, tri des déchets à la cantine…) mais aussi l’optimisation de leur maintenance.
L’amélioration de la connectivité des établissements figure au nombre des missions prioritaires. Caroline Parâtre précise que "Nous allons anticiper les évolutions pédagogiques et le développement des technologies de l’information et de la communication pour distribuer 24 000 tablettes et équiper les collèges en Wifi".
Les collèges le Village à Evry, Parc de Villeroy à Mennecy et les Sablons à Viry-Châtillon sont concernés par des opérations de rénovation thermique. Le collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges sera réhabilité suite à un incendie intervenu en 2015.
Enfin, le Département programme la construction d’un nouveau à Massy et d’études pour autre sur le plateau de Saclay (Gif-sur-Yvette, Palaiseau). Tout sera également mis en œuvre pour répondre à l’évolution démographique essonnienne via une étude sur la sectorisation et les capacités d’accueil des collèges. "Faire évoluer le collège d’aujourd’hui et envisager le collège de demain constituent des enjeux majeurs de notre action", conclut Caroline Parâtre.