La diversité heureuse, ça existe ! Voilà le message qu’expriment avec force et talent la centaine de portraits en noir et blanc d’élèves et d’agents affichés en 1,34 m x 0,90 sur les murs intérieurs du collège des Sablons de Viry-Chatillon depuis juin.
Cette métamorphose spectaculaire et très réussie s’inscrit dans le projet participatif mondial “Inside out” de JR, ce célèbre photographe français qui a récemment fait disparaître par illusion d’optique la Pyramide du Louvre. Son principe : aider des groupes (minimum 5 personnes) à traduire en œuvre d’art leur message personnel.
“JR a immédiatement accepté notre projet et son équipe nous a donné des consignes pour démarrer ; puis tout le collège y a participé avec enthousiasme”, explique Julie Martin, professeur de sciences de vie et de la terre (SVT), à l’initiative de ce projet financé par la Fondation de la Banque populaire. Pour Aïssata, élève de 3e, “c’est génial d’avoir pu ainsi donner à voir l’harmonie et la richesse que nous vivons ici avec toutes nos différences !”
Creuset de tolérance, l’exemplaire établissement des Sablons accueille 560 élèves de 25 origines, mais aussi des enfants handicapés en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), des élèves en difficultés d’apprentissages (Segpa) ou encore une section européenne. “Nous sommes tous très fiers de porter ce message d’avenir”, conclut Odile Irbah- Michel, principale du collège.