Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Prenez la parole !

Publié le : 15.03.2016, dernière mise à jour : 06.04.2016

Afin de responsabiliser davantage les jeunes, la Carte jeune et le Bon plan vacances laisseront bientôt place à un nouveau dispositif qui sera voté en juin prochain. Le Département lance une consultation pour collecter l'avis des jeunes Essonniens.

Refonte des dispositifs jeunesse

L'Essonne est dans une situation financière catastrophique. La réalité s'impose à tous : le gouvernement a divisé par deux ses dotations (-82 millions d'euros) et dans le même temps, augmenté les dépenses sociales obligatoires (+95 millions d'euros).

Face à cette situation, une refonte des dispositifs jeunesse est donc nécessaire. Aussi, il n'y aura pas d'inscription carte jeune pour l'année 2016. Vous n'aurez pas non plus la possibilité de déposer un dossier Bon Plan Vacances.

Le futur dispositif valorisera l’esprit citoyen des jeunes. Il sera proposé dès la fin du mois de juin prochain. Dorénavant l’engagement des jeunes, à travers une implication bénévole auprès des associations ou des institutions, ouvrira l'accès au soutien financier du département.

Construire ensemble la politique jeunesse

De mars à la mi-juin 2016, le Département organise des rencontres en Essonne pour dialoguer avec les jeunes, parler de leurs projets, de leur implication citoyenne. Ces rencontres ont pour objectif d'imaginer les dispositifs qui répondent au mieux à leurs besoins et qui les aident à réaliser leurs projets, individuels et collectifs.

Ce dialogue est essentiel pour co-construire notre nouvelle politique jeunesse, alors venez nombreux ! Vous pouvez également donner votre avis grâce à un questionnaire en ligne.

Pour connaître les dates des rencontres et donnez votre avis, accédez au site www.maparole.essonne.fr

Dernières actus

Mémoire

C'était il y a 100 ans

À l’approche du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, le Département réaffirme son attachement au devoir de mémoire et soutient un ensemble d’actions citoyennes et culturelles en Essonne. Elles clôtureront ainsi le cycle mémoriel...

Collèges

Une rénovation XXL

Construit en 1966, le collège Albert Camus de Brunoy entame une cure de jouvence. Remise aux normes des équipements, accessibilité…le Département investit 7,5 millions d’euros dans la rénovation de l’établissement qui sera en travaux jusqu'à fin...