"J’aimerais travailler plus tard dans la décoration, je voudrais voir comment ça se passe concrètement, mais je ne sais pas où m’adresser. Même si le stage de 3e dure qu'une semaine, j'aimerai en profiter pour découvrir comment ça marche ! Mais ce n'est pas simple quand on ne connaît personne dans le domaine", confie Laura, résidante à Courcouronnes.
Cette séquence d'observation de 5 jours en milieu professionnel, obligatoire et inscrite au programme de tous les élèves de 3e est souvent la première confrontation des jeunes avec le monde du travail. Ils découvrent ainsi comment fonctionne une entreprise, un commerce ou une administration. Ils peuvent aussi découvrir la réalité d’un futur métier qui pourrait les intéresser plus tard.
Pour faciliter l’accès aux stages et donner une meilleure chance à tous les jeunes de 3e de l’Essonne, le Conseil départemental, en partenariat avec la direction académique des services de l'Education nationale, s’est donc donné pour mission de faciliter le contact avec les entreprises, via une plateforme Internet www.stages3e.essonne.fr.
Tous les élèves de 3e de l'Essonne peuvent y créer un compte et déposer leurs candidatures sur les offres proposées. A la mi-septembre, près de 240 offres étaient disponibles ! Le Conseil départemental s’occupe ensuite de mettre en relation les entreprises avec des candidats potentiels, jusqu’à la signature de la convention d’accueil avec le collège.