Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'Essonne envoie ses pompiers aux Antilles

Publié le : 07.09.2017, dernière mise à jour : 07.09.2017

Suite à l'ouragan Irma, une équipe de 12 pompiers essonniens a pris la direction des Antilles afin de venir en aide aux victimes et à leurs collègues sinistrés. Plusieurs membres du service départemental d'incendie et de secours avaient déjà prêté main forte aux pompiers du sud de la France au cours de l'été. 

12 pompiers du SDIS 91 sont partis aidés les victimes de l'ouragan Irma le 6 septembre 2017 ©SDIS91

12 pompiers du SDIS 91 sont partis aidés les victimes de l'ouragan Irma le 6 septembre 2017 ©SDIS91

Douze pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS 91) se sont envolés ce 6 septembre pour les Antilles après le passage de l’ouragan Irma et ses vents atteignant plus de 300 km/h.

Le groupe est composé de secouristes du groupement de recherche et d’intervention en milieu périlleux, d’un spécialiste de l’équipe cynotechnique et de son chien ainsi que de membres de l’équipe de sauvetage déblaiement. Au total 60 pompiers franciliens sont partis épauler leurs collègues antillais, sous la direction d’un gradé du SDIS 91. Un professionnalisme que le Président du Conseil départemental, François Durovray, a souligné sur les réseaux sociaux tout en assurant le soutien du Département aux victimes de la catastrophe naturelle et à leurs familles. 

Déjà plusieurs missions dans le sud de la France

Trois colonnes de sauveteurs essonniens étaient également parties au cours de l’été pour intervenir sur les incendies qui avaient alors touché le sud de la France. Le risque étant toujours élevé, un nouveau groupement de 30 sauveteurs essonniens a rejoint Martigues pour des missions de prévention incendie dans les Bouches-du-Rhône.


Plus d’informations :
À l'école des chiens sauveteurs
L'apprentissage par le terrain
Le site du SDIS 91

Dernières actus

Culture / Education

La culture pour tous

Le Conseil départemental a adopté son plan d’éducation artistique et culturelle ainsi que son schéma des enseignements artistiques, destiné aux conservatoires et écoles d’art du territoire. L’enjeu : mieux articuler les actions du Département, de...

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ?