Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'Essonne veut 2025 !

Publié le : 01.02.2017, dernière mise à jour : 17.02.2017

Depuis septembre, l’Essonne est en lice pour accueillir le site central de l’exposition universelle 2025 sur le plateau de Saclay et faire gagner la candidature de la France. Vous aussi, dites oui à l’expo 2025, soutenez la candidature du Département sur Paris-Saclay2025.fr et avec le hashtag #Jeveux2025.

Le visuel Paris-Saclay 2025©DR

Le visuel Paris-Saclay 2025©DR

En septembre 2016, la France s’est portée candidate pour accueillir l’exposition universelle 2025 et faire vivre le thème de "la connaissance à partager, la planète à protéger". Depuis, l’Essonne, terre d’avenirs, porte haut et fort ses atouts, et notamment le plateau de Saclay, pour accueillir le "Village global" qui sera au cœur de l’événement. 

De solides atouts

Cet événement rassemblera tous les pays du monde au cœur d’un espace de convivialité et sera en lien avec des "Détours" répartis aux quatre coins de la France. Pour cela, le plateau de Saclay disposera de toutes les infrastructures nécessaires, notamment la ligne 18 du métro du Grand Paris Express qui placera le "Village global" à 35 minutes de Paris dès 2024. Ses correspondances avec la gare TGV/RER de Massy-Palaiseau et l’aéroport d’Orly le relieront en un rien de temps au reste du pays et du monde.

Par ailleurs, en concentrant 15 % de la R&D française, 70 000 étudiants, 300 laboratoires de recherche, deux pôles de compétitivité mondiaux et 14 incubateurs dans un environnement préservé, le plateau de Saclay peut faire gagner la France. Reconnu comme l’un des huit pôles d’innovation les plus importants de la planète, il permettra des synergies avec les pays exposants. L’Essonne, enracinée dans une histoire prestigieuse, offre par ailleurs un patrimoine d’exception et une politique culturelle qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit d’ouverture de l’exposition universelle. 

La meilleure image de la France

Le territoire peut s’enorgueillir "d’un réel consensus politique entre les élus", précisait François Durovray lors du lancement officiel du projet ExpoFrance 2025. Pour le Président du Conseil départemental, l’Essonne est "l’endroit idéal pour donner la meilleure image de la France". Le groupement d’intérêt qui porte la candidature d’ExpoFrance 2025 fera son choix au printemps prochain. D’ici-là, soutenez massivement la candidature de l’Essonne en vous connectant sur Paris-Saclay2025.fr ou sur twitter et dites #Jeveux2025 pour relever ce défi exaltant !

En complément

Aussi sur le web

www.paris-saclay2025.fr

 

 

 

Dernières actus

Culture / Education

La culture pour tous

Le Conseil départemental a adopté son plan d’éducation artistique et culturelle ainsi que son schéma des enseignements artistiques, destiné aux conservatoires et écoles d’art du territoire. L’enjeu : mieux articuler les actions du Département, de...

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ?