Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Parlons d’avenir en Essonne

Publié le : 21.03.2018, dernière mise à jour : 21.03.2018

Le Département lance un cycle de sept rencontres pour réfléchir aux services publics de demain. Toujours plus accessibles et efficaces, ceux-ci s’articuleront autour de la mobilité, de la transition énergétique, de l’emploi, de la solidarité, et bien d’autres. Premier rendez-vous le 22 mars à Saint-Michel-sur-Orge autour de la Silver Economie.

"L’Essonne est un jeune département créé il y a 50 ans. Cet anniversaire est une belle occasion de parler de l’avenir et d’essayer de répondre aux grands enjeux de demain : mobilités, transition énergétique, emploi, solidarité, épanouissement des seniors, agriculture, etc.", souligne François Durovray, président du Département de l’Essonne. 

Pour l’avenir des Essonniens

Un cycle de sept rencontres est donc lancé pour inviter chacun à échanger autour de ces grands domaines. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renouvellement de l’action départementale, avec une réelle volonté de proposer à chaque Essonnien des services publics de proximité plus efficaces et en totale adéquation avec les enjeux spécifiques de chaque territoire.

La première rencontre aura lieu jeudi 22 mars 2018 à Saint-Michel-sur-Orge. "Cette soirée sera l’occasion de nous interroger sur la place de la Silver économie en Essonne à l’horizon 2040". Au vu de l’allongement de la durée de vie, tout le monde est invité à échanger autour de l’économie et des services destinés à améliorer le quotidien et l’autonomie des seniors.

Ce rendez-vous sera suivi le 11 avril à Corbeil-Essonnes d’une soirée de réflexion et d’échanges autour de la voiture autonome, dont notre territoire est un fer de lance avec Paris-Saclay ou encore l’autodrome de Linas-Montlhéry. Navettes autonomes, véhicules modulables, nouveaux usages comme le covoiturage... l’innovation a toute sa place pour tenter de résoudre durablement les problématiques grandissantes liées aux déplacements. La question de la place de ces nouvelles mobilités dans l’avenir essonnien sera lancée.

Rencontres printanières

Cinq autres rencontres jalonneront le printemps 2018. Les discussions se focaliseront sur l’agriculture 2.0 (24/05), les nouveaux modes de travail (30/05), l’habitat durable (6/06), le collège de demain (13/06) et la transition énergétique (28/06).

 

 

>>Infos et inscriptions sur terredavenirs.essonne.fr

Dernières actus

Culture / Education

La culture pour tous

Le Conseil départemental a adopté son plan d’éducation artistique et culturelle ainsi que son schéma des enseignements artistiques, destiné aux conservatoires et écoles d’art du territoire. L’enjeu : mieux articuler les actions du Département, de...

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ?