Avec sa nouvelle souscription lancée le 17 mai dernier, la Fondation Essonne Mécénat, sous l’égide de la Fondation du patrimoine, vous propose de devenir l’ambassadeur de la dernière demeure de l’un des plus grands artistes de l’Ecole de Paris. 50 ans après la mort de Foujita, le Département souhaite en effet mettre d’avantage en valeur ce site culturel unique en Île-de-France et renforcer son rayonnement international.
Si Foujita a navigué entre le Japon et le quartier de Montparnasse, c’est à Villiers le Bâcle, à deux pas de la vallée de Chevreuse, qu’il s’installe à partir de 1960. L’homme d’une grande culture et d’une insatiable curiosité, y a un coup de cœur pour une petite maison rurale qu’il transforme en atelier. Il y rassemble une quantité d’objets glanés au cours de ses voyages et au gré de ses rencontres.
En faisant don de la maison au Département au début des années 1990, Kimiyo Foujita, veuve de l’artiste, a permis la conservation du site. Elle a rendu possible l’ouverture au public de ce lieu unique en Île-de-France, véritable trait d’union entre l’Orient et l’Occident.
Aujourd'hui, la maison atelier est protégée au titre des Monuments historiques et labellisée Maison des illustres. Rien ne semble y avoir bougé. Le visiteur rentre dans l’intimité du peintre. Il y comprend sa manière de travailler à travers des dessins, maquettes et esquisses, notamment une grande peinture murale, travail préparatoire au décor de la Chapelle Notre Dame de la Paix, à Reims.
En devenant mécène, vous contribuerez à la réalisation d’un nouvel espace d’exposition ou encore à l’enrichissement des collections déjà exposées. Faites un don.
Tout savoir sur Essonne Mécénat et les souscriptions de la Fondation.