Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Un bol d'air pour les finances des villages

Publié le : 30.11.2016, dernière mise à jour : 17.02.2017

Malgré un contexte financier difficile, le Département maintient ses aides aux communes. Plus de 82 000 euros ont ainsi été distribués en 2016 aux petites municipalités du canton d’Étampes pour les aider à s’équiper.

Travaux dans le canton d'Etampes ©DR

Travaux dans le canton d'Etampes ©DR

En dépit de contraintes financières, le Département reste le premier partenaire des communes. Alors que les municipalités sont étranglées par la baisse des dotations de l’État, celui-ci a en effet mis en place un plan de relance. En plus de les soulager financièrement et de leur apporter un bol d’air, ces subventions leur permettent de réaliser des travaux, d’investir et de booster le carnet de commandes des entreprises du BTP, donc l’emploi.

Des subventions pour s’équiper

De nombreuses petites communes du canton d’Étampes, manquant particulièrement de moyens, bénéficient de ce soutien du Département. C’est le cas de Boissy-la-Rivière qui, avec une subvention de 18 800 euros, a pu installer des tables de ping-pong et de pique-nique près des courts de tennis et rénover des contreforts et des glacis de l’église.

Plus de 20 000 euros ont également été versés à Valpuiseaux pour créer des trottoirs. À Monnerville, 13 400 euros ont permis de sécuriser la grande rue et les abords de l’école du village. L’espace sportif Thomin sera par ailleurs agrémenté de nouveaux jeux pour enfants, d’ici mars prochain.

Enfin, le Département a attribué à Brouy et au Plessis-Saint-Benoist plus de 10 000 euros chacun pour respectivement réaménager des chaussées et réhabiliter la mairie. La même somme a été allouée à Orveau pour construire, en mars 2017, un mur de soutènement en bordure du parking de la salle communale.

Dernières actus

Culture / Education

La culture pour tous

Le Conseil départemental a adopté son plan d’éducation artistique et culturelle ainsi que son schéma des enseignements artistiques, destiné aux conservatoires et écoles d’art du territoire. L’enjeu : mieux articuler les actions du Département, de...

Agriculture

Un an d'agriculture en Essonne

En janvier 2017, le Conseil départemental a voté sa nouvelle politique agricole pour la période 2017-2020. Au total, 3,6 millions d’euros lui sont consacrés. Quelles actions ont été menées depuis ?