Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Maisons des solidarités, mode d'emploi

Publié le : 29.02.2012, dernière mise à jour : 29.06.2015

Pour toutes vos questions de budget, de santé et problèmes familiaux, les 21 Maisons des solidarités (MDS) du Conseil départemental réparties sur toute l’Essonne sont à votre disposition. 1 100 assistantes sociales, conseillers conjugaux, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs, sage-femmes, puéricultrices et psychologues sont au service de votre bien-être et de celui de vos proches.


Une aide adaptée à chacun


Que ce soit pour une aide dans vos démarches administratives de demande de RSA, l’aide au logement ou une information d’ordre médical, juridique ou financière, le personnel des MDS saura vous donner la bonne réponse. Selon vos besoins, vous serez orienté vers la personne ou la structure la plus appropriée que ce soit au sein des services départementaux ou vers d’autre services. Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé à votre domicile pour vous aider dans la gestion de votre budget et vous soutenir dans les moments difficiles.

Côté santé, les agents départementaux pourront vous orienter vers un des centres départementaux de prévention et de santé ou un centre de dépistage anonyme et gratuit pour faire le point gratuitement. Autre priorité, l’aide au maintien à domicile des personnes handicapées et âgées dépendantes qui mobilise l’ensemble des travailleurs sociaux des MDS.

De la maternité à l’adolescence


En vous rendant dans votre MDS la plus proche de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un des 62 centres de protection maternelle et infantile (PMI). Grâce à des consultations de protection maternelle et de planification familiale, les futures mères y reçoivent tous les conseils nécessaires pour aborder leur grossesse et leur maternité en toute sérénité. Des professionnels : sage-femme, puériculteur, psychologue vous proposent également un accompagnement individualisé adapté à votre situation.

Mission du conseil départemental, l’aide sociale à l’enfance permet de soutenir les familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Dans ce cadre, les travailleurs sociaux des MDS peuvent apporter également un soutien matériel et psychologique aux parents comme, par exemple, une aide pédagogique à domicile. Pour améliorer les relations parents-enfants, notamment pendant la période clé de l’adolescence, le soutien à la parentalité permet de s’exprimer sur ses difficultés avec un professionnel à l’écoute. Vous avez des questions ? Les professionnels des 21 Maisons des solidarités sont là pour vous.

 

*Maisons départementales des solidarités

Dernières actus

Cancer du sein

Le dépistage pour lutter contre le cancer du sein

En Essonne aussi octobre sera rose. Le comité départemental de la Ligue contre le cancer se mobilise contre le cancer du sein et propose de nombreux événements festifs et solidaires sur l’ensemble du territoire. Leur objectif : promouvoir la...

Insertion

Inclusion sociale : l'appel à projets 2018 du fonds social européen est lancé

L’AGFE91, Association de Gestion des Fonds Européens en Essonne (organisme intermédiaire structure pivot du Conseil départemental de l’Essonne et des quatre PLIE), lance l’appel à projets 2018 du Conseil départemental, au titre du Fonds Social...