Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Grigny et Viry se chaufferont par géothermie

Publié le : 23.11.2016, dernière mise à jour : 27.02.2017

D'ici un an, la géothermie alimentera le chauffage de plus de 11 000 logements sociaux à Viry-Chatillon et Grigny. Un moyen efficace de lutter contre le réchauffement climatique et de maitriser les coûts pour les abonnés du réseau.

Le puits de géothermie de Viry-Grigny

Le puits de géothermie de Viry-Grigny

Les deux villes du canton puiseront bientôt leur énergie dans les entrailles de la Terre... Ou plus exactement, dans une nappe d’eau chaude à 70°C, située à plus de 1 600 m de profondeur sous le plateau grignois et castelvirois.

En projet depuis plusieurs années, ce procédé de géothermie devrait être une réalité d’ici fin 2017 ou début 2018 dans plus de 11 000 logements sociaux et résidentiels, dont la copropriété de Grigny 2. 40 bâtiments publics de Grigny, 7 de Viry et deux collèges du département devraient être raccordés à ce réseau.

Économies et lutte contre le changement climatique

"Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de renouvellement urbain. Il permet de maîtriser le coût de la chaleur pour l’abonné et de lutter contre le changement climatique par la réduction des gaz à effet de serre", rappelle Sylvie Gibert, conseillère départementale du canton de Viry-Chatillon et déléguée à la transition énergétique.

En effet, grâce à la géothermie, un mégawatt d’électricité ne coûte que 65 euros contre 100 pour une facture classique. De plus, le procédé offre une économie de 14 000 m3 de CO2 par an, soit l’équivalent de ce que rejettent 8 000 voitures.

Le Conseil départemental a par ailleurs accordé une garantie d’emprunt à la société publique locale d’exploitation des énergies renouvelables (SPL SEER) de 9,6 millions d’euros pour la création, la gestion et l’exploitation de ce réseau de géothermie. Les travaux de forage du premier puits devaient démarrer courant septembre 2016.

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...