Les vieilles chaudières à bois vivent peut-être actuellement leur dernier hiver. Après un an de test auprès des riverains des communautés d’agglomération de Paris-Saclay, du Val d’Yerres-Val-de-Seine, de Cœur d’Essonne et de la communauté de communes du Pays de Limours, le Département étend la prime air-bois à toute l’Essonne.
Grâce à ce dispositif, les Essonniens sont incités à acquérir un système de chauffage moins polluant, plus performant et plus économe en énergie. Ils pourront obtenir jusqu’à 2000 euros d’aide pour les accompagner dans leur démarche.
Attention, seuls les personnes propriétaires de leur logement et se chauffant principalement au bois à l’aide d’un appareil à foyer fermé d’au moins 15 ans (insert, poêle à buche…) seront éligibles à la prime air/bois. Il leur faudra de plus remplacer leur système de chauffage par un nouvel équipement estampillé Flamme Verte 7 étoiles ou similaire*. Ce dernier devra être acheté auprès d’une entreprise qualifiée filière bois** et reconnue garant de l’environnement (RGE), puis posé par celle-ci. Enfin, il faudra justifier de la destruction de l’ancien appareil.
Le dossier de demande de prime est téléchargeable sur le site rénover-malin.fr et à retourner avant les travaux aux services du Conseil départemental de l’Essonne qui l’examineront. Des informations complémentaires seront également disponibles forum de l’habitat organisé le samedi 13 octobre par la maison de l’habitat d’Evry.
Le chauffage au bois est responsable de 34% des émissions franciliennes annuelles de dioxyde d’azote. La prime air/bois contribuera à améliorer la qualité de l’air en soutenant le remplacement de plus de 2000 appareils essonniens d’ici 2019.
* la liste exhaustive des appareils éligibles au Fonds Air Bois est disponible sur www.ademe.fr , rubrique Fonds Air Bois
** qualibois, qualit-Enr, qualibat bois énergie
Télécharger le formulaire de demande de la prime air/bois [pdf]