Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

Le Département soutient les acteurs du développement durable

Publié le : 11.04.2018, dernière mise à jour : 13.04.2018

Depuis longtemps, le Département soutient les associations de protection de l’environnement et du développement durable. Cette année, son dispositif d’accompagnement évolue avec la création d’un appel à projets qui fera émerger les initiatives les plus innovantes en la matière et aidera l’Essonne à relever les défis du changement climatique. Dépôt des dossiers avant le 31 mai.

L’innovation en ligne de mire

Le défi de la transition écologique, énergétique et climatique du territoire essonnien est l’une des priorités du Département. C’est pourquoi il soutient chaque année les associations de protection de l’environnement, ainsi que celles dédiées à la protection et à la valorisation des patrimoines naturels et paysagers.


"Cette année, le dispositif d’accompagnement existant évolue vers un appel à projets qui permettra d’accompagner et de favoriser le développement des actions citoyennes les plus innovantes en termes de développement durable et de protection de l’environnement essonnien, tout en mettant en avant des thématiques d’actualité", précise Brigitte Vermillet, vice-présidente déléguée à l’environnement et au développement durable. Ce système permet en outre de renforcer les critères d’éligibilité et de financement des projets sélectionnés.

Quatre grands axes de travail

Jusqu’au 31 mai, les associations essonniennes peuvent donc faire part de leurs initiatives dans la mesure où elles répondront à l’un des quatre grands axes suivants :

  • la protection et la valorisation des patrimoines naturels et paysagers,
  • la création de jardins partagés, jardins pédagogiques ou jardins d’insertion,
  • la mise en œuvre d’actions dans le champ de la prévention des déchets et de l’économie circulaire,
  • la sensibilisation à la transition énergie climat.


Le Département soutiendra ainsi la réalisation de travaux de restauration ou de valorisation du patrimoine naturel, d’études, d’activités de recherche et de sciences participatives ou encore l’organisation d’événements, d’ateliers de sensibilisation, etc. "La nature des projets éligibles est assez large, ce qui nous permet de soutenir des actions ayant atteints différents stades de maturité", souligne l’élue. 

Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 mai pour candidater. Attention toutefois, les associations ayant déjà passé une convention avec le Département ne pourront pas déposer de dossier. Ces dernières pourront toujours relever les défis du changement climatique via d’autres dispositifs tels que le fonds innovation transition énergie climat, le prix de l’Innovation durable ou encore le concours "Action pour la planète !"

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...