"Montauger, c’est un concentré de paysages essonniens. 15 hectares de vignes, vergers, coteaux, marais sur lesquels se dresse une demeure du 18ème siècle", explique Jérôme Figea, en charge des activités de la Maison départemental de l’environnement au Conseil départemental de l’Essonne. "L’endroit idéal pour sensibiliser à la biodiversité, au changement climatique et au tri des déchets".
La rénovation du château terminée, le Domaine dispose désormais de salles d’expositions et de conférences ainsi que d’un espace qui pourrait servir de point de vente à des produits bio locaux. L’ensemble se veut respectueux de l’environnement, grâce à une isolation renforcée et une chaudière à bois dont le combustible provient du Gâtinais.
Le projet complet inclut par ailleurs un pavillon bâti avec des armatures en bois, un toit végétalisé et du verre économe en énergie. "Sa vocation est pédagogique et il accueillera prochainement les jeunes publics de la maternelle au lycée", souligne Jérôme Figea. "Le Domaine fera d’ailleurs partie intégrante du réseau essonnien des sites d’éducation à l’environnement".
Après une première série de travaux, le Domaine propose depuis juillet 2015 une série d’animations destinées aux familles. "Elles ont lieu dans le cadre des "rendez-vous nature" du conservatoire des espaces naturels sensibles. Nous proposerons également en février des visites thématiques du site (historiques, ornithologiques…) pour certains publics".
La réouverture de Montauger devrait avoir lieu à la fin complète du chantier mi-décembre 2017. D’ici là, les évènements et les animations vont s’y multiplier. A terme cinq à six temps forts (artistes, festivals…) s’y dérouleront chaque année.
>> Toutes les informations sur la page "Montauger, la Maison départementale de l'environnement"