Les amateurs de natation ont retrouvé avec soulagement leur piscine Tournesol de Lisses. Fermé depuis le 1er septembre 2016, cet équipement situé au Long Rayage, reconnaissable par son toit coupole, est désormais doté d’un chauffage écologique. Une petite révolution quasi invisible pour les usagers mais dont l’objectif est clair : limiter de 30% les émissions de gaz à effet de serre, réduire de moitié la facture énergétique de la piscine et faire la part belle aux énergies renouvelables.
Par un procédé très ingénieux appelé "Degrés Bleus" et mis au point chez Suez, un échangeur installé dans le réseau d’assainissement permet de récupérer un tiers de l'énergie contenue dans les eaux usées des habitants du secteur (vaisselle, douches…). Grâce à des pompes à chaleur, ces calories sont captées pour chauffer et rafraîchir le bassin de 25 m, la pataugeoire et les douches de la piscine.
Une solution verte et vertueuse soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’agglomération Grand Paris Sud et le Conseil départemental. "Le Département a signé avec l’agglomération un contrat de territoire de près de 6,7 millions d’euros pour réaliser de nombreux travaux. 500 000 euros sont consacrés à cette chaufferie nouvelle génération, soit près de la moitié du coût total de l’opération", précise Caroline Varin, conseillère départementale du canton. Un investissement d’avenirs qui en plus d’être écologique et économique permettrait à cette piscine construite dans les années 1970 de décrocher le label "Patrimoine du XXe siècle".