La journée de découverte débutera avec une randonnée de 2h30 dans le massif des Grands Avaux. L’occasion de faire le point sur les projets du Département pour la préservation et la gestion durable du site. Elle sera suivie d'un pique-nique tiré du sac et d'une promenade (13h30) présentant les différentes étapes de l’exploitation des arbres en forêt. Les forestiers en herbe assisteront alors à des démonstrations d’entretien du massif et de façonnage du bois.
En partie labéllisé Natura 2000, le massif étend ses 182 hectares sur la commune de Champcueil. Avec ses milieux ouverts, ses vasques gréseuses, ses chaos de grès et ses mares, le site est un remarquable réservoir de biodiversité. Il favorise le développement d’espèces rares et protégées ce qui lui confère une faune et une flore exceptionnelle.
Les visiteurs peuvent en outre y découvrir de fantastiques panoramas, les ruines d’un ancien télégraphe, un menhir et d’anciennes carrières de grès témoignant de l’activité passée des lieux. Cet espace naturel sensible (ENS) est l'un de 23 ouverts au public en Essonne.
• Voir notre rubrique sur le patrimoine naturel de l'Essonne
Rendez-vous au parking de la forêt départementale des Grands-Avaux, au bout de l’avenue du Château, à Champcueil.
Tél. 01 60 91 97 34