En tant que maître d’œuvre, le Département avait lancé un premier marché de travaux en 2015 dont l’objectif était de réparer le pont routier et la rampe Condorcet, mais aussi de démolir la rampe côté Mairie et de réaliser des appuis pour une nouvelle rampe. C’est chose faite. Cette année, le second marché permet, en partie, de lancer les travaux de la passerelle inter-quartiers consacrée aux circulations douces (piétons, vélos) attenante au pont routier.
L'un des enjeux cruciaux du pôle intermodal reste bien sûr de fluidifier les correspondances, en améliorant l'affichage des informations voyageur comme la clarté des cheminements. Il n'est pas question ici que de transport mais bel et bien de créer un lieu d’échange ouvert et accessible. Au programme : des commerces (presse, vente à emporter, épicerie de dépannage...) dans trois lieux différents du futur pôle intermodal, ainsi que des "micros lieux" de travail avec prise électrique et Wi-Fi. Pour cela, les accès sont simplifiés par les ouvrages de liaison (pont routier, passerelle) dont le Département a la charge, dans ce qui est aujourd'hui son plus gros chantier d'infrastructure. "La gare de Juvisy ne sera pas qu'un lieu de passage mais un lieu de vie et une solution de mobilité accessible à tous" explique François Durovray, président du Conseil départemental.
Depuis le début de l’année, la construction d’une passerelle réservée aux circulations douces a commencé. Cette dernière est une alternative à la voiture. Les vélos, s'ils ne sont pas laissés dans les nouveaux abris sécurisés, pourront ainsi emprunter cette passerelle. Les piétons auront également une place privilégiée. Les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier de guichets adaptés, d’ascenseurs et d’éclairages optimisés. Des balises sonores seront mises en place pour les malvoyants. Les travaux dureront 23 mois intégrant également la démolition et la reconstruction de l’escalier Condorcet, la rampe PMR et le local vélo côté Seine, pour un coût global de travaux de l’ordre d’environ 12,2 M€ HT.
En avril prochain, les travaux auront bien avancé du côté Mairie avec les nouveaux piliers du haut de la rampe. Le futur local technique RATP prévue pour l’arrivée du tramway 7 commencera également à voir le jour. Parallèlement, trois piliers de la future passerelle circulations douces seront en cours de réalisation sur différents quais du RER ainsi que sur la place Bannette et Planchon, côté Condorcet.
A ce jour, le planning est toujours maintenu avec une réouverture du pont et de la passerelle modes doux prévue en octobre 2019. L’ensemble du Grand Pôle Intermodal de Juvisy devrait être finalisé à la mi-2020.