Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'Essonne pilote pour la sécurité des transports

Publié le : 11.01.2017, dernière mise à jour : 27.02.2017

Caméras, incidents, bagarres ponctuelles... La gare RER de Vigneux-sur-Seine est représentative de nombreuses gares franciliennes. Le Département et la Région ont décidé d'en faire un site pilote en matière de vidéo protection.

Valérie Pécresse, François Durovray et Serge Poinsot (de g. à d.) visitent la gare de Vigneux-sur-Seine ©DR

Valérie Pécresse, François Durovray et Serge Poinsot (de g. à d.) visitent la gare de Vigneux-sur-Seine ©DR

Accrochées au plafond, des caméras scrutent les allées et venues à l’entrée de la gare de Vigneux-sur-Seine, mais aussi dans les couloirs et sur les quais. Ici comme ailleurs, les incidents, le caillassage de vitres ou les bagarres peuvent survenir. Voilà pourquoi cette gare a été choisie comme "pilote" pour l’installation de la vidéo-protection dans les transports dans le dispositif "bouclier de sécurité".

Trains et bus sécurisés

L’annonce a été faite par Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, accueillie sur place en septembre dernier par le maire de Vigneux-sur-Seine, Serge Poinsot. François Durovray, président du Conseil départemental et Nicole Poinsot, conseillère départementale, étaient également présents. Cinq caméras de vidéo-protection supplémentaires seront donc installées sur le parking et à la gare routière de Vigneux, car ces lieux sont considérés par les élus comme des angles morts en matière de sécurité.

Autre point noir : le RER D. Pour éviter les attaques dites de "diligence" comme celle qui s’était produite en mars 2013 dans un train à Grigny, toutes les rames seront équipées de caméras de vidéo-protection d’ici juin 2017, en plus de celles déjà en place dans les gares. Idem dans tous les bus de la grande couronne. "La sécurité des cabines conducteurs sera renforcée avec notamment l’installation de boutons d’alarme silencieux, directement reliés aux commissariats et aux gendarmeries", précise-t-on à la mairie de Vigneux.

Interventions filmées

La ville a par ailleurs renforcé sa police municipale et mis en place des patrouilles de nuit, en complément des 250 agents de sécurité supplémentaires de la SNCF et de la RATP. Pour la première fois, ces derniers seront équipés de caméras type "GoPro" afin de filmer leurs interventions. Le Département participera financièrement à ces dépenses de sécurité sur le canton de Vigneux.

Améliorer le service aux usagers du RER D

Outre la sécurité, la région Île-de-France, le Conseil départemental et le STIF* sont mobilisés pour améliorer le service offert aux usagers. La première priorité est le remplacement et la modernisation du matériel roulant. Plus de 2 milliards d'euros seront investis dans les prochaines années pour l'achat de rames dite NG pour Nouvelle Génération. Une première tranche a été décidée en Conseil d'administration le 11 janvier 2017 pour acquérir 71 rames destinées aux RER D et E dès 2021.

D'autres projets sont menés en parallèle afin d'améliorer les dessertes, la fréquence et la régularité des rames. Citons notamment la mise en place d'ici quelques années du nouveau système d'exploitation des trains (NExTEO) sur le RER D. Ce système permet de faire circuler plus de trains en moins de temps tout en renforçant la sécurité du trafic. Des réflexions sur la réorganisation de certains tronçons de trafic particulièrement saturés sont également conduites pour proposer une augmentation du nombre de rames pour les usagers. Affaire à suivre.

* Le STIF est l'autorité organisatrice du service public des transports dans la région.

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...