Aller en haut de la page
Ouvrir le menu

L'heure du nettoyage a sonné

Publié le : 22.03.2017, dernière mise à jour : 22.03.2017

Jusqu'au 25 juin, le Département et ses partenaires locaux se mobilisent avec l’opération Essonne verte Essonne propre. Au programme : des actions éco-citoyennes pour préserver l’environnement. Le Département lance une pétition pour demander à l'État d'assumer ses responsabilités dans le ramassage des déchets le long des routes nationales.

Ils étaient nombreux à être venus ce dimanche 19 mars 2017 pour partir à l’assaut des bas-côtés de la RN6 et de leurs détritus. De Montgeron à Brunoy, élus et bénévoles ont retroussé leurs manches et enfilé les gants pour le top départ de la saison 2017 d’Essonne verte Essonne propre (Evep). 

Préserver et découvrir l’environnement

Tout au long de cette nouvelle saison, chacun est invité à participer aux actions de nettoyage et de sensibilisation au respect de l’environnement proposées par les partenaires du Département. Au total, 132 projets organisés par les collectivités, les associations et les établissements scolaires attendent les Essonniens aux quatre coins du territoire.

Pour compléter ce dispositif, le Département propose un ensemble d’animations axées sur la découverte de l’environnement. L’occasion de partir à la rencontre des oiseaux peuplant les prairies et les zones humides de l’Essonne, de participer à une bourse aux plantes, d’assister à des conférences sur la faune et la flore locale ou encore de flâner sur l’un des nombreux chemins de randonnée du département. Evep 2017 se terminera d’ailleurs le 25 juin par l’inauguration d’un 11ème itinéraire départemental de randonnée à Bruyères-le-Châtel. 

150 tonnes de déchets en 2016

En 2016, 117 communes du département avaient accueilli des manifestations de sensibilisation ou de ramassage des dépôts sauvage. 150 tonnes de déchets avaient ainsi été collectées. Plus que jamais la préservation de l’environnement reste importante. Continuons à nous mobiliser.


Signez et faites signer la pétition
"Déchets : l'État doit assumer ses responsabilités !"

Le Département lance à cette occasion une pétition pour demander à l'État d'assumer ses responsabilités dans le ramassage des déchets le long des routes nationales en Essonne : www.essonne.fr/stop-dechets/

>> Cliquez ici pour signer la pétition

En complément

Dernières actus

Concours de fleurissement

Seize lauréats pour le concours de fleurissement

Le concours de fleurissement 2018 a dévoilé ses lauréats. Jeudi 27 septembre, seize concurrents étaient distingués au domaine départemental de Montauger. Comme l’année dernière, l’événement proposait trois concours en un : villes et villages fleuris...

Habitat durable

L'Essonne prolonge la prime air/bois

Après un an d’expérimentation, le Département, soutenu par l'ADEME et la Région Île-de-France, renouvelle la prime air/bois et l'étend à l’ensemble du territoire essonnien. Le dispositif offre jusqu’à 2000 euros aux particuliers pour renouveler leur...